Portraits d'agriculteurs du Centre-Val de Loire : Stéphane, du bio à Vienne-en-Val (Loiret)

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi à Paris. Chaque jour de la semaine nous vous proposons des rencontres avec les hommes et les femmes qui font l'agriculture en région Centre-Val de Loire. Stéphane Durand est agriculteur bio à Vienne-en-Val (Loiret)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'enseignement à l'agriculture bio

Stéphane Durand était enseignant, directeur d'école même. Il y a quelques années, il a repris l'exploitation familiale à Vienne-en-Val dans le Loiret, que son père avait déjà transformée en bio. Depuis, l'activité n'a cessé de se développer.  

L'élevage bovin

Chaque matin, les vaches ont droit à leurs portions de céréales et de foin provenant directement de la ferme, s'il vous plait. Pas d'achat à l'extérieur. Stéphane peut se le permettre, car son cheptel n'est pas énorme. Il a quarante vaches, majoritairement des Charolaises, quelques Limousines et quelques Salers. Un troupeau bigarré choisi pour sa qualité de viande. Depuis quatre ans, l'agriculture expérimente des croisements pour atteindre une excellente qualité de viande. 

L'activité légumière 

En parallèle, et c'est son activité principale, la ferme compte 50 hectares de plantations légumières. Pommes de terre, rhubarbe, choux et potimarrons sans pesticides, ni d'engrais chimiques terminent en circuits courts dans les assiettes des clients de la région. Les rendements à l'hectare sont certes plus faibles que dans une exploitation traditionnelle, mais pour Stéphane, c'est une question d'éthique : 

Je ne peux pas accepter l'idée de mettre du pesticide sur mes cultures et d'en épandre dans l'air. C'est un choix qu'on a fait dès le départ et ça veut dire repenser le système dans sa globalité et rechercher l'autonomie.  

Une activité en pleine croissance

En tonnage et en qualité, l'année 2015 a été exceptionnelle. Entre 30 et 40 tonnes à l'hectare en pomme-de-terre, par exemple. A croire que le bio ne connait pas vraiment la crise de l'agriculture dont on nous parle...
L'ancien enseignant s'en sort plutôt bien. Pour Stéphane Durand, le bio, c'est l'avenir de l'agriculture. Les connaissances en agronomie et les techniques en agriculture ont considérablement progressées depuis quelques années. Alors pour lui, oui, on peut nourrir la planète sans pesticide et sans engrais de synthèse. Peut-être faut-il revoir le système économique de l'agriculture dite "traditionnelle".  

Avec plus d'un million d'hectares cultivés aujourd'hui en France, le bio est en plein essor. La France est même la troisième en Europe en matière de surface bio cultivée. 

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi à Paris. Chaque jour de la semaine nous vous proposons des rencontres avec les hommes et les femmes qui font l'agriculture en région Centre-Val de Loire. Stéphane Durand est agriculteur bio à Vienne-en-Val (Loiret). Avant, il était enseignant. ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information