Pierres précieuses à l’état brut, minéraux, fossiles de plusieurs millions d’années, plus de 300 spécimens sont à découvrir au Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Des trésors exhumés des réserves à voir jusqu'à fin juin.
Sur les 435 000 spécimens conservés au MOBE, seul 1% est exposé de façon permanente. Encore dans leur boîte, ces trésors cachés se dévoilent le temps d'une exposition sous la lumière tamisée et protectrice des vitrines.
Des témoins d’un passé lointain
Les spécimens exposés ont plusieurs millions d’années : une mâchoire d’éléphant, des dents de requins, des micro fossiles, ils témoignent tous d’un passé lointain. Certains de ces pièces sont des trouvailles fondamentales et précieuses pour comprendre la grande Histoire raconte Michel Binon, responsable des Collections du MOBE. "La collection de minéraux a été réalisée durant des décennies sur des gisements qui ne sont plus accessibles aujourd’hui. Si les muséums ne préservent pas ce genre de spécimens, on a plus l’information sur ces anciennes mines et carrières".
Les galeries du MOBE exposent l’ensemble des collections sous un verre de protection comme c’est le cas dans leur lieu de conservation . "L’idée c’est de mettre un pied dans les coulisses des réserves, où tout est ordonné de façon minutieuse" explique Carole Ortega, chargée de médiation scientifique.
Des coulisses au devant de la scène, les archives du sous-sol sont à admirer au MOBE jusqu’au 23 juin 2024.