En cette semaine de lutte contre l'homophobie et la transphobie, les fédérations des maisons lycéen·ne·s lancent aujourd'hui une plateforme participative contre les LGBTphobies et l'initiative vient de région Centre-Val de Loire!
Le 17 mai, c'est la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Si les centres LGBT + de France se mobilisent en ce jour, les lycéens sont aussi de la partie. La fédération nationale des maisons des lycée·ne·s a lancé aujourd'hui une plateforme participative pour mettre en place des événements contre les LGBTphobies. Un kit en ligne est disponible pour fournir les lycéens en documents utiles. L'idée est de mobiliser dans chaque établissement de France.
Nous sommes fier·e·s de vous annoncer la mise en ligne de la 1ère plateforme participative contre les #LGBTphobies PAR et POUR les lycéen·ne·s ! ?️?
— FMDL (@FederationMDL) May 14, 2019
Déjà quelques contributions pour le #17mai
Et toi, tu nous rejoins ? ? https://t.co/O88YKALLtv pic.twitter.com/OCbX9wN62I
La fédération de maisons des lycée·ne·s de région Centre-Val de Loire ont été épaulées par le centre LGBT de Touraine, le GAGL 45 et Berry LGBTI pour lancer cette initiative. A Orléans, Pithiviers, Vendôme ou Chalett -sur-Loing, quatre lycées de la région participent à cette journée en mettent en place des stands de sensibilisation et des ateliers de fabrication de badges ou des bracelets. Les bénéfices de ces ventes iront aux associations LGBT de la région.
Une autre idée, plutôt originale, accompagnera cette campagne de sensibilisation. Un set de table a été crée pour habiller les plateaux des cantines scolaires de région Centre-Val de Loire. Sous forme de questionnaire, les 36 200 élèves demi-pensionnaires de la région pourront débattre de ces thèmes même pendant leur repas.