• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La marque d'électroménager Scholtès à nouveau produite en France dans le Loiret et en Loir-et-Cher

Usine Brandt à St-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) / © France 3 Centre-Val de Loire
Usine Brandt à St-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) / © France 3 Centre-Val de Loire

Le spécialiste de l'électroménager Schneider Consumer Group (marque Radiola ou Schneider) va relocaliser la production de produits Scholtès en France, à côté d'Orléans ainsi qu'à Vendôme.

 

Par Isabelle Racine

Pourquoi certaines industries décident-elles de relocaliser leur activité en France ? Depuis quelques années, la question se pose assez régulièrement : des entreprises qui avaient délocalisé leur production dans des pays où le coût de la main-d’œuvre est plus faible qu’en France, se relocalisent dans notre pays. Le groupe Schneider Consumer Group (ex-Admea), spécialisé dans le gros électroménager, a dû se poser la question puisqu’il va relocaliser en France la fabrication de la marque d'électroménager Scholtès. Sa production est, aux trois quarts, réalisée en Chine. Mais voilà, produire en Chine n’est plus aussi rentable qu’avant. Ca fonctionne encore pour la fabrication de produits bas de gamme mais c'est plus compliqué pour le moyen et le haut de gamme.
 

Schneider Consumer Group ce sont les marques comme Radiola, Schneider…

La marque Sholtès n’est actuellement plus produite en France. L’année prochaine, Schneider Consumer Group fera revivre la production de plaques de cuisson, fours et autres hottes estampillés "Sholtès". C'est dans notre région, à côté d'Orléans dans le Loiret et à Vendôme en Loir-et-Cher que le groupe va sous-traiter la fabrication des appareils de cuisson au groupe algérien Cervital qui détient Brandt. L’usine d’Orléans produit déjà des fours de la marque Schneider.
 
Site de l'usine Brandt à St-Jean-de-la-Ruelle / © France 3 Centre-Val de Loire
Site de l'usine Brandt à St-Jean-de-la-Ruelle / © France 3 Centre-Val de Loire


En 2017, la marque Scholtès a été rachetée à Whirlpool par Schneider Consumer Group. Les appareils électroménagers de la marque Scholtès, fondée en 1922 en Moselle, doivent permettre à Schneider Consumer Group de mettre en valeur un catalogue “made in France” et haut de gamme.
 

L'usine Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle près d'Orléans

Dans le Loiret, l'usine Brandt fabrique des fours, des cuisinières et des tables à induction sous les marques Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette. L'usine appartient depuis 2014 au groupe Algérien Cevital qui a racheté la marque FagorBrandt pour la rebaptiser Brandt France.



 

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus