Le froid arrive sur le pays en fin de semaine, après cette année 2023 qui a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée derrière 2022.
Une chute des températures va s'opérer à partir du samedi 6 janvier. En Centre-Val de Loire, il fera en moyenne 4 degrés. Le dimanche 7 janvier, il fera 3 degrés à Tours au levé du jour, 0 à Orléans, 1 degré à Bourges ou encore - 1 à Châteaudun. L'après-midi, les températures ne dépasseront pas les 2 degrés.
La neige pourrait faire son apparition dans la région avec une prévision à 40 % de chance sur la façade Est du Centre-Val de Loire, comme le montre la carte ci-dessous.
❄️ La #neige fera son retour ce week-end, à des altitudes de plus en plus basses dans l'est et sur le centre du pays. Et bonne nouvelle, tous les massifs montagneux en bénéficieront ! pic.twitter.com/FXM1On8HhS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 3, 2024
Le pic de froid est attendu en début de semaine prochaine
Avec un déficit de 5°C par rapport aux normales sur 3 jours, on se rapprochera des seuils de vague de froid dans l'Est de la France.
[Info météo]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) January 3, 2024
ARRIVÉE D'UN FROID 🔵 SANS EXCÈS DÈS CE WEEK-END DU 6-7 JANVIER 2024 SUR LA FRANCE ET NOTRE RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE : MISE AU POINT ET EXPLICATIONS !
Après un début janvier 2024 doux 🔴 et perturbé 🍃🌧️, sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest océanique… pic.twitter.com/xWCGp5wkyL
Météo France prévoit des températures négatives lundi 8 janvier : - 5 degrés à Chartres, - 4 degrés à Orléans, - 2 degrés à Tours ou Bourges, pas plus de 1 degré l'après-midi.