Ce mardi matin, la douceur sera exceptionnelle. Au niveau des records dans le nord-ouest du pays, il fera 12 degrés à Dreux (Eure-et-Loir), 11 à Vendôme (Loir-et-Cher)... Il fera même 13°C à Rennes (Bretagne), ce qui correspond à une après-midi de mois de mars ! Malgré la douceur, le ressenti sera très désagréable à cause des pluies et d'un vent très fort.
La douceur de la fin 2023 se poursuit en ce début 2024. Elle est liée à la présence d'une masse d'air subtropicale. La journée de mardi sera très pluvieuse dans le nord : les cumuls pourront atteindre 50 à 70 mm, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations, faisant craindre d'importants ruissellements et quelques inondations ponctuelles. Les départements Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Pas-de-Calais(62), Sarthe (72) et Vendée (85) sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation. D'autre part, le Pas-de-Calais est en vigilance orange pour crue.
En Centre-Val de Loire, des pluies éparses sont en prévoir. Il devrait tomber entre 36 mm en Touraine à 7 mm dans le Berry.
💦 La journée de mardi sera très pluvieuse dans le nord : les cumuls pourront atteindre 50 à 70 mm, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations, faisant craindre d'importants ruissellements et quelques #inondations ponctuelles. pic.twitter.com/EZqdzr4viG
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 1, 2024
Mardi 2 janvier sera également marqué par un épisode de vents très forts à près de 80 km/h concernera tout le nord de la France avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h le long des côtes bretonnes. En Centre-Val de Loire, c'est en Eure-et-Loir que cela soufflera le plus fort, (90 km/h en moyenne).
Demain #mardi, un épisode de 🚩#vents très forts à près de 80 km/h concernera tout le nord de la France avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h le long des côtes bretonnes. pic.twitter.com/3QNRqp7Srt
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 1, 2024
Retour du froid en fin de semaine
Un changement radical de temps va s'opérer en fin de semaine. En effet, le système dépressionnaire atlantique va plonger en Méditerranée. Les centres d'action vont s'inverser. Conséquence ? Une bascule du vent au Nord et le retour d'un temps sec au nord, très agité au sud-est, le tout dans le froid, avec un risque de neige jusqu'en plaine.