La mi-février 2024 s'annonce particulièrement et anormalement douce. Le thermomètre pourrait dépasser les 15 degrés selon les prévisions de l'association Météo Centre.
Déjà terminé, l'hiver 2024 ? C'est en tout cas l'allure que prennent les prévisions météorologiques annoncées par l'association Météo Centre.
Une Saint-Valentin aux températures anormalement douces
Dans un post sur le réseau social X, on apprend que des températures dépassant les 20 degrés sont attendues en cette mi-février, notamment pour les 14 et 15 du mois.
Une vague de "douceur anormale" donc, prévient Météo Centre, qui placera les habitants du Centre-Val de Loire loin "des sensations hivernales". En fin de semaine, le thermomètre devrait baisser, mais pas de quoi prendre froid.
[Info météo]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) February 11, 2024
ENCORE UNE DOUCEUR ANORMALE 🔴 POUR LA SAISON ATTENDUE CETTE SEMAINE AVEC UN PIC DE DOUCEUR 🔴 PRÉVU POUR LA MI-FÉVRIER EN FRANCE ET SUR NOTRE RÉGION CENTRE - VAL DE LOIRE...
Ces prochains jours, on sera (encore une fois) loin d'avoir des sensations hivernales en… pic.twitter.com/2K9tgWz5de
Une végétation qui se croit déjà au printemps
"À plus long terme, on n'a toujours pas de véritables signaux en faveur d'un coup de froid digne de l'hiver", poursuit l'association. Seule "lueur d'espoir" pour l'hiver, la période de fin février à début mars, qui pourrait voir venir un coup de froid. "Mais dans tous les cas, l'hiver 2023-2024 (1er décembre 2023 au 29 février 2024) serait probablement terminé, il faut être très réaliste !"
Le temps anormalement doux fait illusion auprès de la végétation puisque "certaines espèces d'arbres se réveillent déjà", les rendant ensuite plus vulnérables à des températures plus fraîches qui pourraient arriver tardivement.