Météo : les pluies de février ont-elles été suffisantes pour remplir les nappes phréatiques ?

En Centre-Val de Loire, le début du mois de février a été marqué par des températures plus douces que la moyenne. Le reste du mois, par les nombreuses pluies. Dans le sud du Cher, 136 millimètres de pluie ont été relevés, 107 à Tours ou encore 105 à Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça ne vous a sûrement pas échappé, il a beaucoup plu durant le mois de février. En moyenne, 74 millimètres de pluie se sont abattus sur la région Centre-Val de Loire, selon Météo France. C'est plus de 50% au-dessus des normales de saisons. 

Presque 7 fois de pluie qu'en février 2023

Le contraste est encore plus frappant comparé à la pluviométrie relevée au mois de février 2023. En effet, il a plu presque 6,7 fois plus cette année qu'en 2023 à la même période, où février avait été marqué par un épisode de sécheresse exceptionnel. Preuve que les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Après ces importantes précipitations qui se sont abattues sur la région, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire sont placés en vigilance jaune crues par Météo France. Mais ces quantités d'eau n'ont pas encore permis de remplir convenablement les nappes phréatiques, selon Siges Centre-Val de Loire

Deux nappes phréatiques aux niveaux élevés

Globalement, ces niveaux sont trop faibles. Dans l'Indre-et-Loire, deux nappes phréatiques sur quatre sont à des niveaux très faibles. Deux autres le sont aussi dans l'Indre et le Loiret. Pire, seules deux nappes phréatiques sont à des niveaux de remplissage élevés dans l'Indre et le Loiret tandis que cinq sont à des niveaux normaux.