Vous souhaitez voter pour les élections régionales. Mais vous n’êtes pas en capacité de vous rendre dans votre bureau de vote le 13 décembre. Pensez à établir dès maintenant une procuration.
Vacances, obligations professionnelles, formation ou encore état de santé... vous ne pouvez pas forcément vous rendre à votre bureau de vote le 13 décembre prochain pour le second tour des élections régionales.
Pensez dans ce cas à voter par procuration. La démarche est possible jusqu'à la veille du scrutin mais pensez à faire les démarches à l'avance.
Une procuration sous quelle condition ?
Trois catégories d'électeurs peuvent voter par procuration :• les électeurs dans l’impossibilité de voter en raison d’obligations professionnelles, d’un handicap, de raisons de santé ou des raisons d’assistance apportée à une personne malade ou infirme
• les électeurs ayant une obligation de formation, étant en vacances, ou résidant dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale
• les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine
Où établir la procuration ?
Les procurations peuvent être établies au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance, dans le ressort du lieu de résidence ou du lieu de travail. Les résidents à l'étranger doivent s'adresser au consulat ou à l'ambassade de France.Comment faire ?
La procuration est normalement établie pour un scrutin déterminé. Toutefois, à votre demande, elle peut être fixée pour une durée de un an à compter de sa date d'établissement, si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre au bureau de vote.Le mandataire que vous choisissez doit être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Lorsque vous faîtes les démarches, munissez-vous d'un justificatif d'identité, d’un formulaire (cliquez-ici pour télécharger le formulaire) et précisez l'identité du mandataire.
Date limite pour établir une procuration ?
En théorie, vous pouvez établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin, soit jusqu'au 12 décembre pour le 2nd tour.Mais attention, il faut compter un délai d'acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Il faut que la demande ait le temps d'être acheminée et que le bureau de vote soit prévenu à temps. Effectuez donc votre démarche le plus tôt possible.
Le jour du vote
Le mandataire, que vous aurez prévenu préalablement, se rend alors dans VOTRE bureau de vote, muni de SA pièce d'identité et votera à votre place.Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez en ligne la fiche pratique concernant le vote par procuration sur le site Service-Public.fr.