Pierre, Julian, Nicolas, nos représentants régionaux sur le Tour de France, bientôt en Eure-et-Loir

Le Loirétain Pierre Rolland, lors de la cérémonie d'ouverture du Tour de France 2018 / © Stéphane Geufroi, Ouest-France
Le Loirétain Pierre Rolland, lors de la cérémonie d'ouverture du Tour de France 2018 / © Stéphane Geufroi, Ouest-France

Ils seront trois cyclistes à représenter le Centre-Val de Loire sur la grande boucle, au départ de Noirmoutier ce samedi 7 juillet. Tous essaieront de rallier l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris le 28, avec une escale en Eure-et-Loir les 13 et 14.

Par Christelle Chapiotin

22 équipes engagées, soit 176 coureurs au départ du 105ème Tour de France, donné en Vendée ce samedi 7 juillet. Parmi eux, trois représentants du Centre-Val de Loire, tous ont un profil de grimpeur : 

Pierre Rolland, dossard n°16, TEAM EF EDUCATION FIRST - DRAPAC P/B CANNONDALE
Né à Gien, dans le Loiret, il reste fidèle à son département d'origine puisqu'il est actuellement licencié au Cercle Gambetta Orléans Loiret.  Parmi ses coups d'éclats sur le Tour, sa victoire à l'Alpe d'Huez à 2011. Il a déjà effectué quelques repérages sur certaines étapes du Tour 2018.
 

- Julian Alaphilippe, dossard n° 101, QUICK - STEP FLOORS
Né à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, sa famille a vite pris la direction de l'Allier mais Julian a fait ses armes au pôle espoir cyclisme de Saint-Amand-Montrond auquel il est resté très attaché. 3ème des derniers championnats de France, il a déjà levé les bras à plusieurs reprises cette saison, il est d'ailleurs leader de sa formation sur le Tour, en tant que "the pocket-rocket climber",  rocket grimpeur de poche...
 

-  Nicolas Edet, dossard n°203, COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS
Le Sarthois portera les couleurs de la région Centre-Val de Loire par le biais de son club, qui n'est autre que le Vélo Sport Chartrain, auquel il est rattaché depuis qu'il est cadet, et dont il est le parrain. Ses coéquipiers espèrent d'ailleurs avoir l'occasion de le croiser à l'arrivée à Chartres le 13 juillet.
 

N'hésitez pas à aller les encourager avec les autres champions sur le bord des routes, mais en prenant les précautions nécessaires. Le Tour, c'est une grande fête populaire, qu'il ne faut pas gâcher par des imprudences.

Si vous voulez profiter pleinement du spectacle, n'oubliez pas quelques règles élémentaires de sécurité, que les organisateurs du Tour ont mis en avant dans une vidéo :
 
Quelques règles de sécurité sur le Tour
Pour que la fête soit plus belle...
 


Une arrivée à Chartres, un départ de Dreux 

 

Le Tour 2018, c'est 3351 kilomètres à parcourir, sur 21 étapes, dont deux en Eure-et-Loir, où les coureurs s'arrêteront le week-end de la fête nationale.  Au terme d'une étape de 231 km, la plus longue de l'épreuve, le peloton arrivera à Chartres le vendredi 13 juillet.

Si vous voulez assister au départ, c'est à Dreux qu'il faudra vous rendre le lendemain, pour une autre étape de plat, direction Amiens.


Les deux communes d'Eure-et-Loir étaient représentées à Paris lors de la présentation officielle du Tour en octobre dernier :
 
Le Tour de France 2018 en Eure-et-Loir
Les deux communes étaient représentées à Paris lors de la présentation officielle du Tour

Forcément, la fête se prépare dans les deux villes, attention, il faudra aussi tenir compte des modifications et interdictions de circulation et de stationnement. A Chartres comme à Dreux, le quotidien risque d'être un peu bouleversé, toutes les informations ont été mises en ligne.


Le Tour de France, à suivre sur France TV, le grand départ 2018 est imminent, rendez-vous ce samedi 7 juillet pour le début de l'aventure dès 10h45 :




  

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus