Polémique : déclaration de Jean-François Mayet sur les femmes

Le sénateur Les Républicains de l'Indre, Jean-François Mayet est pointé du doigt pour une déclaration jugée sexiste sur les femmes lors d'un débat sur la désertification médicale. Il a déclaré : "les femmes sont quand même là pour faire des enfants". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les débats sont parfois enflammés au Sénat. Mercredi 15 juillet, la chambre haute du Parlement était réunie en commission pour débattre notamment de la fracture numérique et de la désertification médicale dans les territoires ruraux.

Jean-François Mayet, le sénateur Les Républicains de l'Indre a fait une déclaration qui fait parler. L'information a été révélée par nos confrères de RTL. Il a mis en avant le fait que l’on ne peut pas résoudre la désertification médicale en comptant sur les seuls médecins libéraux. Il a également aborder la situation des femmes.

Pour Jean-François Mayet, la féminisation de la profession de médecin pose problème, avec "75 % des nouveaux diplômés" qui sont des femmes selon lui, alors que "les femmes sont quand même là pour faire des enfants". Chantal Jouanno, la sénatrice UDI et ancienne ministre, a immédiatement réagi : "Elles ne sont pas là 'pour' faire des enfants ; elles font des enfants, c'est différent!"

Jean-François Mayet précise alors sa pensée: "ce n'est pas à 50 ans qu'elles en feront. Ma fille a fait des enfants à 41 et à 42 ans : gérer deux enfants en bas âge en même temps qu'une carrière de médecin, ce n'est pas une sinécure!", selon lui. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information