Grégory est garde nature, naturaliste, passionné de faune et de flore sauvage et également ambassadeur des serpents. Il est aussi attaché de recherches au CNRS… Il étudie, protège et communique donc sur la faune qui nous entoure ! Comme le renard…
Savez-vous qu’il existe 12 espèces de renard dans le monde ? Dont deux en Europe et un en France, le fameux renard roux (vulpes vulpes) que l’on peut d’ailleurs observer dans tout le pays.
Même si la meilleure période pour l’observer correspond à la période de récolte des foins au mois de juin… Le renard n’est pas facilement visible, car c’est un animal très méfiant et craintif, il fuit systématiquement en cas de rencontre avec l'homme.
Être rusé comme un renard
Dans la culture populaire, le renard est depuis toujours associé à un personnage qui représente l'intelligence, la malice et la ruse… Il est effectivement extrêmement intelligent et fait preuve d'une grande adaptabilité.
Il a la plus grande aire de répartition au monde, il est aussi à l'aise en ville qu’en forêt, pourtant il est malheureusement souvent considéré comme nuisible... Le renard comme tout animal est essentiel. Il est un maillon indispensable de nos écosystèmes.
Par exemple, le renard est précieux pour l’agriculture, il évite l’utilisation de produits toxiques en s’alimentant de petits rongeurs qui détruisent parfois les récoltes, il est aussi connu pour être opportuniste et vous allez voir que c’est loin d’être un défaut puisqu’il nettoie les carcasses d’autres animaux laissés par d’autres prédateurs ce qui évite certaines maladies. Il est aussi un rempart à la maladie de Lyme, des études ont même montré que l’activité des prédateurs (renard roux, martre, putois, blaireau) pouvait faire baisser le nombre de tiques dans un écosystème, en régulant les populations de rongeurs porteurs de tiques.
Le renard possède de nombreuses qualités écologiques et son rôle d’auxiliaire pour les paysans est aussi évident ! Il préserve entre autres l’équilibre entre prédateurs et proies, mais il est aussi un formidable semencier… Amateur de végétaux et de fruits, il participe également à la dissémination des graines par ses déjections.
La population de renard doit être protégée
Il est non seulement victime de la gale sarcoptique (une affection parasitaire) par exemple "la gale sarcoptique à fait des ravages ces dernières années en Ille-et-Vilaine. Près de 80 % des renards auraient disparu dans le département". Il est aussi victime de la chasse et de son statut d'espèce ESOD (espèce susceptible d'occasionner des dégâts)…
Alors une seule chose à faire pour les protéger : la connaissance, la sensibilisation qui permette une approche différente !
Le but mieux connaître pour mieux protéger afin de faire changer les mentalités…
► Pour en savoir plus, regarder en avant-première l'émission Des fourmis dans les jambes sur notre plateforme de replay france.tv ou en direct dimanche 12 novembre à 12.55 sur France 3 Centre-Val de Loire.
Anne-Laure Andreutti