Grégory est garde nature et un naturaliste passionné de faune et de flore sauvage. Il est aussi attaché de recherches au CNRS et ambassadeur des serpents… Son travail, c'est d’étudier, protéger et communiquer sur la faune qui nous entoure ! Comme le sanglier.
Le sanglier est une espèce de mammifères omnivores de la famille des suidés ou porcins. Il est présent en forêt, mais par ailleurs dans le milieu bocager, dans les zones humides, en plaine ainsi que dans les zones de montagne.
Le sanglier vit en compagnie. Une compagnie est composée de femelles adultes et de jeunes. Les mâles adultes sont plus solitaires, ils vivent à l'écart des compagnies et ne les retrouvent que pour la période du rut (le rut a lieu en décembre, les laies peuvent donner naissance entre 4 à 10 marcassins.)
Ils ont généralement un comportement et une activité principalement crépusculaire, voire nocturne. C'est un animal grégaire qui se nourrit vraiment de tout (charognes, fruits forestiers, céréales, rongeurs, insectes, poisson, etc.) il est très opportuniste !
Le sanglier comme tous les animaux sauvages est très craintif et va fuir en cas de danger. Sa crainte diminue la nuit et il peut paraître moins fuyant pendant cette période. Mais il peut être très agressif quand il est blessé où pour défendre sa vie et ses jeunes devant des prédateurs comme le loup.
Un animal utile pour les sols
Si le sanglier est discret, les traces de son passage le sont moins : il laboure le sol à l’aide de son puissant groin à la recherche de vers où de rongeurs. Les sangliers sont donc très utiles en forêt, car ils ameublissent et aèrent la terre, son comportement de fouisseur permet également la stimulation du mycélium, des graines, du sol, etc.
Il est aussi un cultivateur effectivement, les glands non digérés ressortent dans les excréments et donnent naissance à de futurs arbres, par contre, dans les cultures, les dégâts peuvent parfois être considérables…
Le sanglier étant principalement un animal nocturne, il est donc difficile à observer ! Mais armé de patience, il est possible de l’apercevoir dans les zones avec lesquelles il y a une présence d'animaux en pratiquant l'affût et bonne connaissance du terrain et de leurs habitudes !
Savoir ouvrir l'œil
Le sanglier a un excellent odorat et une ouïe très fine… L'affût près de lisière de champs ou près des souilles permettra de l’observer à condition d’être placé sous le vent, ou encore mieux d’être perché. Donc si l’on est silencieux et placé à bon vent, il est possible de le voir de vraiment près, car sa vue est médiocre.
Donc si vous êtes un observateur bien immobile, vous pouvez être confondu avec un arbre.
Sachez que l'observation des marcassins est plutôt amusante, ils sont effectivement très joueurs et ne tiennent pas en place. Alors pour avoir à chance d’en voir. Il faut rechercher les compagnies le soir à la tombée de la nuit en forêt, près des lieux où ils vont se nourrir.
► Pour en savoir plus, regarder en avant-première l'émission Des fourmis dans les jambes sur notre plateforme de replay france.tv ou en direct dimanche 19 novembre à 12.55 sur France 3 Centre-Val de Loire.
Anne-Laure Andreutti