Outre les prérogatives concernant les lycées, les transports ou encore la formation, la gestion du territoire et la protection de l'environnement, le conseil régional tient un rôle particulièrement important dans le domaine de l'économie et dans son développement
Un rôle d'accompagnement et de développement
Le développement économique est la principale mission attribuée aux régions par l'État. Depuis la loi NOTRe (Nouvelle organisation des territoires de la République), votée en août 2015 par le Parlement, les compétences en matière économique des régions ont été renforcées. Le rôle du conseil régional est d'accompagner l’implantation de nouvelles entreprises, le développement de zones d’activités économiques.En région centre, l'industrie génère une part importante du PIB (17 %), notamment la pharmacie, la chimie, la cosmétique, le caoutchouc-plastique, les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique.
Les atouts économiques et industriels de la région Centre-Val de Loire
• Centrales nucléaires
La principale production d’énergie du Centre-Val de Loire est d’origine nucléaire et ne sert pas exclusivement le niveau régional. Les quatre centrales (Chinon, Saint-Laurent-des-Eaux, Belleville et Dampierre) représentent la quasi-totalité de la production énergétique régionale et produisent 15 % de l’énergie nucléaire française.
• La filière bois
Avec la forêt domaniale d'Orléans, la plus grande de France, le bois est le premier gisement d’énergie renouvelable du Centre-Val de Loire. Le taux de boisement atteint 22 % et a connu un accroissement de 40 % en un siècle. La région compte 650 entreprises d’exploitation ou de scierie. L’usage de la paille peut également être associé à la filière bois.
• L’agriculture
Le Centre-Val de Loire est la région qui produit le plus de céréales en France et en Europe, principalement du blé et du maïs. 60 % du territoire de la région est consacré à l’agriculture dans les grandes plaines de Beauce et du Berry. On produit également de l’orge, du tournesol et du colza utilisés pour fabriquer des biocarburants. L’agriculture et l’agroalimentaire fournissent 70.000 emplois à la région.
• Cosmetic Valley
300 entreprises spécialisées dans les cosmétiques sont installées entre Chartres et Orléans. Parmi les plus prestigieuses, on compte Guerlain, Dior ou encore Givenchy. Elles emploient en tout 36.000 personnes. C’est la deuxième région en France.
• Premier producteur de médicaments
Le Centre-Val de Loire est également le premier producteur de médicaments. Deux sur cinq en France sont fabriqués dans la région. Les plus grands laboratoires y sont présents dont Sanofi, Ipsen, Pfizer ou encore Merck et Servier. Le secteur emploie plus de 9000 personnes.
• Le tourisme
La Loire, classée au patrimoine mondial, les châteaux (Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, Cheverny…), les jardins, les Parcs Naturels Régionaux du Perche, de la Brenne et de Loire-Anjou-Touraine, sont des richesses que le Conseil régional est chargé de protéger et de promouvoir.
Dans la région, le tourisme génère 2,9 milliards d’euros de retombées en termes de consommation touristique et représente 32.700 emplois salariés et non salariés. Depuis quelques années, la region mise sur le développement d’itinéraires à vélo. En 2014, 956.000 cyclistes ont parcouru tout ou une partie de la route de “La Loire à Vélo”.