Présidentielle 2017 : des taux d'abstention et de votes blancs élevés en région Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, le taux d'abstention pour le second tour de l'élection présidentielle s'élève à 23,3% contre 25,3 % des inscrits au niveau national. Les votes blancs et nuls cumulés sont à 12,3% des suffrages exprimés, ce qui correspond à la moyenne nationale, élevée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Centre-Val de Loire a donné, dimanche 7 mai, l'avantage à Emmanuel Macron avec 63,31% des suffrages exprimés, après un premier tour où Marine Le Pen y avait viré en tête. Mais le second tour de l'élection présidentielle de 2017 a été marqué par un taux d'absention élevé, accompagné par d'importants votes blancs et nuls au niveau national. Cette tendance se retrouve aussi en région Centre-Val de Loire. 

C'est l'abstention la plus forte depuis 1969.

Poussée des abstentions et des votes blancs et nuls


Au total, 598.269 électeurs de la région Centre-Val de Loire, soit 32,73% des inscrits, ont préféré bouder l'élection d'une façon ou d'une autre, avec notamment une forte poussée du vote blanc (9,20% des votants) et du vote nul (3,1%). Quinze jours auparavant, ils ont été au total 400.043 à s'abstenir ou à voter blanc ou nul.

L'abstention la plus élevée dans le Cher


C'est dans le département du Cher que l'abstention au second tour de la présidentielle est la plus élevée : 25,3% des inscrits n'ont pas déposé leur bulletin dans l'urne. Il s'en suit de l'Eure-et-Loir (23,6%), l'Indre (23,4%), l'Indre-et-Loire (23%), le Loiret (22,9%) pour finir avec le Loir-et-Cher (22,3%). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information