Présidentielle 2017 : des taux d'abstention et de votes blancs élevés en région Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, le taux d'abstention pour le second tour de l'élection présidentielle s'élève à 23,3% contre 25,3 % des inscrits au niveau national. Les votes blancs et nuls cumulés sont à 12,3% des suffrages exprimés, ce qui correspond à la moyenne nationale, élevée.

Par Flora Battesti

La région Centre-Val de Loire a donné, dimanche 7 mai, l'avantage à Emmanuel Macron avec 63,31% des suffrages exprimés, après un premier tour où Marine Le Pen y avait viré en tête. Mais le second tour de l'élection présidentielle de 2017 a été marqué par un taux d'absention élevé, accompagné par d'importants votes blancs et nuls au niveau national. Cette tendance se retrouve aussi en région Centre-Val de Loire. 

C'est l'abstention la plus forte depuis 1969.

Poussée des abstentions et des votes blancs et nuls


Au total, 598.269 électeurs de la région Centre-Val de Loire, soit 32,73% des inscrits, ont préféré bouder l'élection d'une façon ou d'une autre, avec notamment une forte poussée du vote blanc (9,20% des votants) et du vote nul (3,1%). Quinze jours auparavant, ils ont été au total 400.043 à s'abstenir ou à voter blanc ou nul.

L'abstention la plus élevée dans le Cher


C'est dans le département du Cher que l'abstention au second tour de la présidentielle est la plus élevée : 25,3% des inscrits n'ont pas déposé leur bulletin dans l'urne. Il s'en suit de l'Eure-et-Loir (23,6%), l'Indre (23,4%), l'Indre-et-Loire (23%), le Loiret (22,9%) pour finir avec le Loir-et-Cher (22,3%). 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus