Pour pouvoir voter à l'élection présidentielle du mois d'avril, vous avez jusqu'au 4 mars pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire ? On vous explique tout.
L'élection présidentielle prévue pour les 10 et 24 avril prochains arrive à grands pas. Alors que les candidats accélèrent la course aux parrainages, il vous reste jusqu'au 4 mars pour vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
La procédure peut sembler fastidieuse, mais en réalité elle peut s'effectuer facilement en ligne sur le site mis en place par le ministère de l'Intérieur. Vous serez en mesure de vérifier si vous êtes bien inscrit en renseignant vos informations personnelles, et le cas échéant lancer la procédure de réinscription. Il est à noter que depuis 2022, un QR Code inscrit sur votre carte d'électeur permet d'accéder directement au site et de faciliter les démarches.
Attention cependant : la démarche en ligne n'est accessible que jusqu'au 2 mars. Passé ce délai, il faudra vous rendre en mairie.
Est-ce que je dois m'inscrire ?
En principe, l'inscription sur les listes électorales est automatique dès l'âge de 18 ans sur la liste de la commune où ils ont été recensés. Mais une nouvelle démarche est nécessaire si vous avez déménagé, y compris si ce déménagement a eu lieu dans la même commune.
Pour s'inscrire, il faut posséder la nationalité française, "être majeur au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour" et pouvoir "jouir de ses droits civiques et politiques", explique le ministère.
Par exemple, si, âgé de plus de 18 ans, j'ai déménagé de Blois à Orléans, ou même à l'intérieur même de Blois, je dois impérativement entamer une démarche pour me ré-inscrire à ma nouvelle adresse, soit en ligne, soit auprès des services de la mairie.
Comment se réinscrire ?
Si vous optez pour la démarche en ligne, vous n'avez que jusqu'au 2 mars pour effectuer votre inscription. Il vous faudra simplement vous rendre sur le site de service-public et renseigner vos informations.
Pour la suite de la procédure, il vous suffit de disposer d'un compte France Connect (que vous utilisez déjà peut-être pour vos déclarations d'impôts, vos droits à la sécurité sociale ou à la retraite par exemple). Si vous n'en avez pas, vous pouvez facilement créer à partir de votre numéro de sécurité sociale ou de votre numéro fiscal.
Vous devrez ensuite pouvoir justifier de votre identité, via un passeport ou une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans, et de votre domicile. Ce justificatif de domicile, une facture d'eau, de gaz, ou d'électricité par exemple, doit dater de moins de trois mois.
La même démarche peut être effectuée en mairie jusqu'au 4 mars, en demandant le formulaire correspondant et en fournissant les mêmes justificatifs. Vous recevrez votre carte d'électeur toute neuve dans votre boîte aux lettres, ainsi que les programmes et la propagande électorale.
Que faire si vous n'êtes pas inscrit au 4 mars ?
Passé le 4 mars, c'est raté pour l'élection présidentielle, à l'exception des personnes qui atteindront leurs 18 ans dans l'entre-deux tours et pourront voter au second tour. En revanche, vous aurez une seconde chance de vous inscrire pour pouvoir voter aux élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Ce nouveau délai court jusqu'au 6 mai.
Lors de la dernière élection présidentielle, la région Centre-Val de Loire a eu un taux de participation comparable à celui du reste du territoire métropolitain avec 19,74% d'abstention. En revanche, lors des dernières élection municipales, jusqu'à deux tiers des électeurs (67%) ne se sont pas rendus aux urnes.