Les annonces du ministère de la Santé sont loin d'avoir convaincu les soignants qui, partout en France, maintiennent la mobilisation.
Nouvelle tempête pour Olivier Véran. Alors que le coeur de la crise sanitaire du covid-19 s'éloigne, le ministre de la Santé d'Emmanuel Macron n'a pas réussi à rassurer les syndicats des professionnels médicaux et non-médicaux (personnels administratifs et techniques, aides-soignant.e.s, infirmièr.e.s...)
Ségur de la santé : des mesures en-dessous des attentes
Le gouvernement avait lancé en mai le "Ségur de la santé", une concertation pluri-professionnelle visant à entendre les préoccupations, principalement financières, des acteurs du milieu. "Malgré cinq différents "plans santé" sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, le secteur de la santé est toujours à bout de souffle" constate l'Express. Dans la région Centre-Val de Loire, le combat perdu des habitants du Blanc pour conserver leur maternité de proximité est devenu un symbole des problèmes de financement de l'hôpital public.
Dans le cadre de ce plan, Olivier Véran a annoncé une enveloppe de six milliards d'euros pour revaloriser les salaires les personnels non-médicaux exerçant dans les hôpitaux. La répartition de la somme n'a pas été précisée. Les médecins hospitaliers se sont engagés dans une négociation indépendante avec le gouvernement. Ils réclamaient de leur côté une enveloppe équivalente, de 7 milliards d'euros. Olivier Véran a tranché ce 29 juin : il leur en donne 300 millions.
La journée d'action du 30 juin maintenue
Suite à ces annonces, les syndicats des professionnels de la santé, furieux, ont maintenu la journée de mobilisation et de grève ce 30 juin, à travers toute la France. "Parmi les organisations qui appellent à se mobiliser figurent l’APH, l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) et le syndicat Jeunes médecins. La plupart des syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, FO, UNSA, SUD) ont eux aussi appelé à la mobilisation, soutenus par plusieurs collectifs de soignants (Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux…)", recense le journal Le Monde.
? Nous appelons TOUS les praticiens hospitaliers à rejoindre le mouvement du #30Juin !
— Action Praticiens Hôpital (@ActionPratHopit) June 29, 2020
Mobilisons nous pour faire aboutir nos revendications communes, il y a urgence ?#HopitalPublic #mobilisation #syndicat pic.twitter.com/hdVbzK0FEL
Dans la région, la CGT du Centre Hospitalier Jacques Coeur, à Bourges a fait part de son intention de se joindre à la grève. Les soignants se mobilisent face à ce qu'ils qualifient de "prime de la colère et de la déception".
Pour défendre notre système de santé public
Pour 300 euros d’augmentation et le dégel du point d’indice
Pour des embauches
Pour du matériel afin de travailler correctement
Pour l’arrêt des fermetures de lits
Pour répondre aux besoins et soigner la population humainement
Les soignants appellent à un rassemblement devant l'ARS du Cher, ce 30 juin à 12h, pour demander une audience. Un rassemblement est ensuite prévu à 14h dans le hall de l'hôpital. A Orléans, c'est une intersyndicale CGT-FO-FSU qui a organisé la manifestation, fixée à 10 h 30, devant le centre hospitalier régional d’Orléans-La Source. Selon la République du Centre, ils étaient plus de 1300 manifestants le 16 juin.