Région Centre-Val de Loire : 5 départements en alerte rouge pour restrictions d'eau

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Cinq départements de la région Centre-Val de Loire sont placés en alerte rouge pour restrictions d'eau : l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Indre-et-Loire, le Cher et l'Indre.

Par Flora Battesti

Les cours d'eau toujours aussi bas dans la région Centre-Val de Loire. La sécheresse bat des records depuis le début de l'été.

Et tous les départements de la région sont concernés... Ils sont en état d'alerte rouge, sauf le Loir-et-Cher en état d'alerte orange. En conséquence, des restrictions sont appliquées par les préfectures. Par exemple, il est interdit d'arroser sa pelouse en journée ou de remplir sa piscine.

Des restrictions appliquées selon les alertes


Alerte orange (ou renforcée) : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

Alerte rouge (ou crise) : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus