En région Centre-Val de Loire, les travaux sur les voies ferrées commencent, les perturbations aussi

Perturbations du trafic SNCF. Photo d'illustration. / © Inkflo / Pixabay
Perturbations du trafic SNCF. Photo d'illustration. / © Inkflo / Pixabay

A partir du 7 septembre et jusqu'au 14 décembre, des travaux de modernisation des voies vont avoir lieu sur plusieurs lignes de la région Centre-Val de Loire. Les usagers doivent s'attendre à des perturbations.

Par Bertrand Mallen

L'automne sera laborieux pour le réseau ferroviaire de la SNCF dans la région Centre-Val de Loire. Plusieurs lignes sont en effet concernées par des travaux de modernisations des voies. Au total, 200 millions d'euros de budget ont été alloués à la region pour l'année 2019. Si les trains sont "préservés aux heures de pointe", certains week-ends et milieu de journée verront le trafic s'interrompre et être remplacé par des autocar.

 

Entre Blois et Orléans

Dès le 7 septembre et jusqu'au 13 décembre, les travaux vont commencer entre Blois et Orléans. Sur la zone de chantier, la circulation des trains s'arrêtera sur une des deux voies. Le passage à une circulation alternée sur la voie restante et la limitation de vitesse à 40 km/h devraient aboutir, selon la SNCF, à un temps de parcours allongé d'environ 10 minutes.

Le trafic ferroviaire sera allégé en milieu de journée et suspendu sur certains week-end. Sont concernés les week-end du 7 au 8 septembre, du 28 au 29 septembre, du 5 au 6 octobre, du 19 au 20 octobre, du 26 au 27 octobre, le week-end du 9 au 11 novembre, du 16 au 17 novembre, du 30 novembre au 1er décembre et du 7 au 8 décembre, du samedi midi au dimanche midi. La SNCF invite ses clients à "se reporter sur les trains circulant avant et après la plage-travaux."


 

Circulation difficile depuis et vers Paris

Du 30 septembre au 14 décembre, les choses se corsent pour se rendre à la capitale ou en revenir. Aucun train ne pourra circuler d'Orléans vers Paris entre 10h et 15h et de Paris vers Orléans entre 9h et 14h. Cela concerne les lignes Paris-Les Aubrais-Orléans-ToursParis-Les Aubrais-Limoges-Toulouse et Paris-Bourges-Montluçon. La SNCF avertit également que le "temps de parcours des trains pourra être allongé de quelques minutes avec un départ avancé de Paris-Austerlitz".

Sur la ligne Paris-Bourges-Montluçon, il faut également noter que la circulation entre Bourges et Montluçon sera totalement interrompue du 21 octobre au 14 décembre, et que la SNCF mettra en place une desserte via des autocars.

 

Du 9 au 11 novembre, plusieurs lignes totalement interrompues

Le week-end du 11 novembre est un peu particulier pour le planning des travaux de la SNCF. En raison de travaux complémentaires dans le secteur de Vierzon, la circulation sera totalement interrompue pendant 54 heures sur les lignes suivantes : Paris-Orléans, Orléans-Tours, Orléans-Vierzon-Bourges et Tours-Vierzon-Bourges. Attention, donc, si vous avez prévu un trajet sur cette période.

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus