Une première salve de levées des restrictions sanitaires a été décidée par le gouvernement pour ce mercredi 2 février. Dans le même temps, les contaminations restent très nombreuses, partout en France, y compris en Centre-Val de Loire.
Pour la première fois depuis des mois, le nombre de cas quotidiens (sur une moyenne hebdomadaire) est en baisse depuis cinq jours. Cette moyenne reste cependant très élevée, avoisinant les 350 000 cas quotidiens. Un chiffre que la France avait atteint il y a deux semaines pour la première fois depuis le début de la pandémie.
En Centre-Val de Loire, le taux d'incidence s'établit à 3 287 cas pour 100 000 habitants sur la semaine du 19 au 25 juillet, à en croire les chiffres de l'agence régionale de santé (ARS). Une semaine plus tôt, ce taux s'établissait à 2 715, preuve que le pic n'a pas encore été atteint dans la région.
Pourtant, le Centre se classe troisième taux d'incidence le plus bas de France métropolitaine, derrière la Corse et l'Île-de-France qui, elles, ont entamé une décrue du nombre de cas. Par ailleurs, contrairement à la moyenne nationale, le nombre de tests pratiqués dans la région reste relativement stable depuis deux semaines, le taux de positivité passant de 30 à 36%.
C'est dans ce contexte que, conformément à des annonces faites conjointement par Jean Castex et Olivier Véran le 20 janvier, une première salve de levées des restrictions sanitaires est prévue pour ce mercredi 2 février. En conférence de presse, le Premier ministre avait justifié ces allègements par l'entrée en vigueur du pass vaccinal, qui prend la relève du pass sanitaire dans de nombreux lieux publics. On fait le point.
- Fin des jauges
Les jauges dans les lieux publics faisaient partie de l'arsenal de mesures décidées par le gouvernement pour freiner la vague Omicron. Mises en place à partir du 3 janvier, elles tireront leur révérence dès ce 2 février dans les stades, les salles de sport, les théâtre ou encore les cinémas.
Le port du masque reste, malgré tout, obligatoire dans tous ces lieux, tout comme la nécessité de présenter un pass vaccinal valide, un certificat de rétablissement ou une contre-indication à la vaccination.
- Fin du télétravail obligatoire
Bien que rentré dans la culture du travail de nombreuses entreprises, le télétravail s'était raréfié depuis l'été 2021, avant de faire son retour cet hiver. L'obligation de télétravail trois jours par semaine partout où cela est possible, en vigueur depuis début janvier, est également levée ce mercredi.
Il reste toutefois "recommandé en laissant aux entreprises le soin de maintenir le bon niveau dans le cadre de leur dialogue social interne", a expliqué le Premier ministre en conférence de presse le 20 janvier.
- Fin du port du masque en extérieur
Le port du masque en extérieur : c'est fini. Du moins pour le moment. Car, même si l'obligation n'était déjà plus en vigueur depuis l'été au niveau national, certains préfets ont pu en décider autrement lorsque "la situation sanitaire locale l'exige[ait]", comme le note le ministère de l'Intérieur. Fin décembre, le Premier ministre avait également demandé à ce que l’obligation du port du masque soit "étendue et mieux respectée, notamment dans tous les centres-villes".
En Centre-Val de Loire, les plus grandes villes sont soumises à cette obligation depuis décembre ou début janvier, comme d'autres villes moyennes de la région. Les cartes des zones concernées sont disponibles sur cet article de France 3.
- Ce qui reste à lever
Une deuxième salve de levées des restrictions est programmée au 16 février, et promet notamment la réouverture des discothèques et la tenue de concerts "debout". Manger et boire sera également à nouveau permis dans les cinémas, les transports et les stades, à l'instar de la consommation debout et au comptoir des bars.
- La situation sanitaire en Centre-Val de Loire
Avec ses 3 286 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, la région se classe dans les relativement bons élèves de France métropolitaine. Mais la situation diffère grandement selon les départements :
- 2 954 dans le Cher
- 2 969 en Eure-et-Loir
- 2 868 dans l’Indre
- 3 750 en Indre-et-Loire
- 3 213 en Loir-et-Cher
- 3 387 dans le Loiret
À la date du 28 janvier, 110 personnes hospitalisées en réanimation dans la région avaient contracté le Covid, soit six de plus que trois jours plus tôt. 19 personnes sont décédées des suites de l'infection sur la même période.