Avec 45,32% des voix à Tours (1ʳᵉ circonscription d'Indre-et-Loire), le député écologiste sortant est passé près d'une élection dès dimanche soir. Favori du 2ᵉ tour, il affrontera Benoist Pierre, candidat de la majorité présidentielle, arrivé second avec 24,17% des voix, soit plus de 20 points derrière.
Pas de fausse modestie pour Charles Fournier. Interrogé sur France 3 ce lundi midi, le député sortant, candidat sous la bannière du Nouveau Front Populaire, s'est félicité d'un "score très important", soulignant une progression "très nette" par rapport aux élections législatives de 2022.
De fait, l'élu écologiste dépasse les 45% (45,32), contre 39,6%, il y a deux ans, soit plus de 7000 voix grapillées. "J'ai bénéficié de la hausse de la participation, ce qui n'est pas le cas de mon adversaire, qui lui, ne progresse pas. C'est évidemment une bonne nouvelle et il faut enfoncer le clou, dimanche prochain".
C'est la reconnaissance, par les Tourangeaux, de mon travail de terrain et de la défense de projets menés depuis deux ans.
Charles Fournier, député sortant Nouveau Front Populaire
Un résultat qui confirme, une fois de plus, l'ancrage de la ville à gauche, dirigée depuis 2020 par l'écologiste Emmanuel Denis, lui-même à la tête d'une équipe municipale allant de la France Insoumise au Parti Socialiste, en passant par Europe Écologie - Les Verts et le Parti Communiste.
Aux dernières élections européennes, Tours a confirmé son statut de ville de gauche, en étant la seule de la Région à placer le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann en tête, avec 19,5% des voix.
10 000 voix, un écart impossible à rattraper ?
Pour ce second tour des législatives, Charles Fournier retrouvera Benoist Pierre. Le candidat "Ensemble !" a récolté un peu plus de 24% des suffrages. Un écart de 10 000 voix qu'il sera difficile à rattraper, mais ce proche d'Edouard Philippe veut y croire :
J'en appelle à tous les électeurs, j'en appelle à un grand rassemblement face au front des gauches. Il y a deux projets très différents qui se font face. Sur l'économie d'abord, la relance keynésienne à gauche, avec des dépenses irréalistes et une politique de l'offre, de notre côté. Un projet différent aussi sur les finances, l'immigration...
Benoist Pierre, candidat "Ensemble !" sur la 1ere circonscription d'Indre-et-Loire
Un appel du pied aux électeurs RN et LR, seules réserves de voix disponibles pour le candidat de droite. Éliminée, Lisa Garbay a récolté un peu plus de 18% des voix, et Luca Janer, près de 6%.
Enfin, Benoist Pierre rappelle que ces législatives "ne sont pas une élection présidentielle" : "Ce n'est pas un référendum pro ou anti-Macron. Moi je suis membre du parti Horizons d'Edouard Philippe".
Une façon, une nouvelle fois, de prendre ses distances avec Emmanuel Macron, dont l'image est ressortie passablement écornée de cette dissolution.