Notre série de reportages « Paysages » vous emmène à Sancerre. Ville perchée, coteaux... le paysage Sancerrois est né avant tout d'une histoire géologique. Une histoire aussi où le paysage des vignobles aurait pu disparaître définitivement ...Sylvain Hadelin nous raconte !
##fr3r_https_disabled##
La faille de Sancerre
Au beau milieu d'un paysage de plaines, établi autour des rives de la Loire, la colline de Sancerre et les hautes ondulations qui l'accompagnent surprennent. Ce paysage perché, culminant à 300 mètres, Denis Vacheron le connaît bien. Né ici et viticulteur, il a deux bonnes raisons de s'intéresser de près à la terre et à cette faille géologique qui fait du Sancerrois un terroir particulier :La Loire
La terre a ici des qualités exceptionnelles pour la viticulture. Les historiens retrouvent la trace des premières vignes en 580.Le vignoble Sancerrois est intimement lié a la présence de la Loire. C'est le fleuve, navigué, qui permet les échanges commerciaux. Le paysage de Sancerre, comme d'autres villes ligériennes, s'organise autour de l'activité économique liée au commerce du vin.
La vigne
Elles est omniprésente avec 3000 hectares entretenus et exploités par 300 vignerons.
Le vignoble connut son essor au XIIème siècle grâce aux efforts des comtes de Sancerre et des moines bénédictins. Sancerre produisait alors un vin rouge réputé issu principalement du Pinot noir. La production s'accentuera jusqu'au XIXème siècle.
Sancerre prospère et la ville se construit sur les hauteurs s'entourant de remparts défensifs. Le paysage bâti mélange architecture médiévale et des styles du XV au XIXème siècles.
Et le Phylloxéra change la viticulture française
En 1886 le Sancerrois est touché par le phylloxéra, ces pucerons parasites qui s'attaquent aux racines de la vigne. En quelques années le vignoble est entièrement détruit...Pour beaucoup c'est l'exode !Les modifications techniques imposées par la lutte contre le « puceron dévastateur » vont entraîner des changements radicaux dans la culture de la vigne.Entre 1885 et 1895, un nouveau vignoble est implanté en France. A Sancerre c'est le Sauvignon blanc qui est choisi sur les porte-greffes importés d'Amérique, résistants au phylloxéra. Ainsi ce paysage, façonné par des siècles de viticulture est sauvé.
Le rêve des Sancerrois
Protéger un site patrimonial vivant comme le Sancerrois avec le rêve qu'un jour il soit classé à l'UNESCO ?C'est s'interroger sur toutes les modifications urbanistiques ou paysagères. Ici, ce sont les nouveaux modes d'exploitation viticole et les nouvelles formes d'habitat qui pourraient rompre un jour avec l'harmonie développée au cours des siècles.