Tic tac, le compte à rebours a commencé. Plus que quelques jours avant Noël. Vous profitez peut-être de ce premier week-end de décembre pour faire votre sapin et décorer votre maison. Voici nos tutos décos zéro déchet à faire soi-même !
Pour votre sapin de Noël, vous êtes plutôt sapin artificiel ou sapin naturel ? D’un côté, le sapin artificiel est réutilisable chaque année. Mais pour neutraliser son bilan carbone, il faudrait l'utiliser au minimum 20 ans ! De l’autre, le sapin naturel est biodégradable. Mais attention à bien choisir un sapin made in France et à se fournir chez un pépiniériste local.
Un sapin en bois
Et si cette année, on réalisait un sapin 100% récup, zéro déchet et écologique ? Un sapin de Noël en palettes de récupération, ça vous tente ?
Voici notre tuto pour le réaliser :
Si vous n'avez pas le temps de le réaliser vous-même, faites-vous aider par Julien Bénézet. Cet habitant de Joué-lès-Tours a créé un sapin durable fabriqué à partir de matières premières françaises. Le bois provient des Landes, issu de forêts gérées de façon raisonnée. Et toute la fabrication est à moins de 50 kilomètres de Tours. Mon sapin durable travaille avec quatre établissements et service d’aide par le travail (Esat) employant des travailleurs handicapés et deux ateliers de réinsertion professionnelle. Une idée de sapin alternatif local et social !
Faites entrer la nature sur votre table de Noël
Une fois, notre sapin réalisé, une autre question se pose. Comment allons-nous décorer notre table ?
Avant d’acheter vos décorations, faites le tri dans ce que vous possédez déjà ! Il y a fort à parier que vous disposez d’éléments pour décorer votre intérieur et votre table du réveillon. Réutilisez vos objets, améliorez-les, mais surtout gardez-les !
Voir cette publication sur Instagram
Noël peut être la fête de la création. Faites entrer la nature à votre table. Par exemple, un petit tour en forêt avec les enfants offre la possibilité de créer de nouvelles décorations végétales à l’impact écologique bien plus faible que les décorations plastiques. Certains déchets alimentaires, comme les tranches d’oranges séchées, peuvent aussi apporter une touche de couleur et un délicat parfum. Une décoration peu coûteuse, et toujours zéro déchet !
On vous explique tout dans le tuto ci-dessous :
► D'autres idées de décoration de Noël zéro déchet ici. Et pour plus d'idées pour un Noël éco-responsable, nous invitons à découvrir les conseils de l'Ademe et ceux de France Nature Environnement.