Cet article date de plus de 3 ans

Simon Hureau, le Tourangeau qui dessine la Namibie

Le festival de bande dessinée BD Boum se tient du 24 au 26 novembre à Blois (Loir-et-Cher). L'occasion de rencontrer un auteur présent sur place. Il s'appelle Simon Hureau, il est Tourangeau et il vient de sortir son dernier album intitulé "Rouge Himba".

C'est au gré des festivals que Simon Hureau rencontre un jour Solenn Bardet. L'ethnologue recherche un dessinateur qui pourrait l'accompagner dans son prochain voyage chez les Himbas de Namibie, un peuple d'éleveurs nomades qui vit encore de manière traditionnelle. Solenn Bardet voit alors en Simon l'artiste idéal pour dessiner les Himbas sans tomber dans le piège de l'exotisme.

Un jour Solenn Bardet est venu m'aborder en me demandant de l'accompagner en Namibie...j'ai réfléchi un petit peu et puis j'ai accepté.


En 2015, Solenn et Simon s'envolent donc vers le nord de la Namibie. Un voyage de cinq semaines chez les Himbas que Solenn connait bien pour avoir vécu avec eux durant plusieurs années. Ce peuple d'éleveurs bantou tente de préserver son mode de vie ancestral fondé sur différents rites.

C'était l'immersion totale et absolue, la région dans laquelle ils vivent est tellement reculée et extrêmement difficile d'accès...c'est une région semi-désertique, il n'y a pas d'électricité, nous étions donc en camping avec des provisions.
 

Traditionnellement, les femmes Himbas se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse de vache et de poudre d'ocre rouge. Un vrai bonheur à mettre en images pour le dessinateur.

C'est fabuleux, elles sont à la fois picturales et sculpturales car en plus de cette couleur rouge elles ont une multitude de parures tout à fait étonnantes faites de cuir, de peaux, de coquillages...



Avec "Rouge Himba" sortie le 15 novembre aux éditions de La Boîte à Bulles, Simon Hureau et Solenn Bardet nous offrent une bande dessinée vivante et colorée, un trait soigné et un humour tendre pour le lecteur curieux qui souhaite comprendre toute la beauté de l'Afrique. 

Simon Hureau était l'invité de Rebecca Benbourek dans le journal du 19/20 lundi 20 novembre :

 

 

Qui sont-ils ?
Simon Hureau a grandi en Normandie et a poursuivi ses études dans l'est de la France notamment à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il est installé depuis près de dix ans à Langeais en Touraine. En 2001, il reçoit le 2e prix "Jeune Talent" du Festival d'Angoulême et remporte le Fauve Polar SNCF en 2012 grâce à son album "Intrus à l’Etrange". Il participe régulièrement au festival de bande dessinée BD Boum de Blois. 

Solenn Bardet connaît les Himbas depuis plus de 20 ans. A peine âgée de 18 ans elle débarque au nord de la Namibie et se fait adopter par une de ces familles de pasteurs nomades. Réalisatrice ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique, elle a été l'invitée de plusieurs émissions de télévision telles que "Rendez-vous en terre inconnu".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres afrique