Cette année, le mois de novembre rime avec le retour des pneus neige et la trêve hivernale, mais aussi avec la lutte contre le tabagisme et une hausse du Smic. France 3 résume les changements à avoir en tête avant de débuter le mois de novembre.
Chaque début de mois s'accompagne de plusieurs changements. Le mois de novembre marque le lancement de plusieurs défis collectifs ainsi que la mise en place de mesures importantes à noter.
Revalorisation du SMIC à 2%
Le montant du SMIC s'élèvera à 1 426,30 € net par mois pour 35 heures hebdomadaires. Cette hausse de 2% anticipe la revalorisation annuelle du décret du 1ᵉʳ janvier 2025. Celle-ci s'inscrit dans l'engagement du Premier ministre Michel Barnier d'améliorer la vie des Français, fait lors de sa déclaration de politique générale du 1er octobre 2024.
Le Mois sans tabac
Le 1er novembre marque le début de la 9e édition du "Mois sans tabac". Cette initiative propose de nombreux outils et conseils pour accompagner les fumeurs dans un défi commun : arrêter de fumer pendant 30 jours. Un suivi téléphonique ainsi qu'un site web et l'application Tabac Infos Service sont mis à disposition.
A l’occasion du Mois Sans Tabac 2018, #OnArrêteEnsemble. Mentionnez un ami pour le mettre au défi d’arrêter de fumer à vos côtés ! Car à plusieurs on est plus forts 💪 pic.twitter.com/S2cDkLBuNu
— #MoisSansTabac (@Mois_sans_tabac) October 19, 2018
Movember
Après Octobre rose, c'est le Movember qui démarre. Ce mois de sensibilisation contre le cancer de la prostate est lancé par le Movember fundation. La moustache est le symbole fort de ce mouvement : c'est le moment de la laisser pousser afin de montrer son soutien à la santé masculine.
Obligation des pneus hiver
Du 1er novembre au 31 mars, il sera obligatoire d'équiper son véhicule à 4 roues ou plus de pneus hiver ou de disposer de chaînes ou de chaussettes à neige. 34 départements français sont soumis à cette obligation, dont certaines communes des massifs montagneux.
Trêve hivernale
Fixée du 1er novembre au 31 mars, la période de la trêve hivernale suspend les expulsions locatives, notamment en cas d'impayés. Toutefois, dans certaines situations, comme le squat, la trêve hivernale ne s'applique pas.
Pour rappel, cette période comprend les coupures d'électricité et de gaz qui sont interdites.
Article écrit avec Mabel Lemoult