Sologne : la BNF appelle aux dons pour acquérir les archives de Maurice Genevoix

La Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour l’acquisition des archives de l'écrivain et poète Maurice Genevoix, chantre de la Sologne, membre de l’Académie française, entré au Panthéon le 11 novembre 2020.

La BNF s'est donné jusqu'au 31 décembre pour rassembler 400 000 euros. C'est la somme nécessaire pour acquérir et rendre accessibles les archives de l'écrivain et poète Maurice Genevoix, qui a passé la majeure partie de sa vie dans le Loiret.

Entré au Panthéon le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix est notamment connu pour Ceux de 14, recueil de récits tirés de son expérience dans les tranchées de la Première guerre mondiale. Il a aussi exalté la Sologne, la nature et la vie des gens simples au travers de ses différents romans comme La Dernière harde ou Raboliot.

Un fonds littéraire exceptionnel

Cet univers littéraire, Maurice Genevoix l'a couché sur le papier de dizaines de carnets et de cahiers manuscrits couverts de notes et de dessins d'animaux. On retrouve aussi dans ce fonds une version censurée de Sous Verdun, des correspondances, les brouillons de divers discours et même des documents scolaires. L'ensemble de ces archives appartient désormais aux descdendants de Maurice Genevoix, et l'appel au don de la BNF vise à les racheter dans leur intégralité. 

"Le fonds Maurice Genevoix est le reflet très complet de ce parcours biographique et littéraire", explique l'institution sur son site web. L'intérêt "historique et littéraire" de ce fonds est naturellement immense, et la BNF évoque les "pistes inédites de recherche représentées par la correspondance" ainsi que "la qualité visuelle et plastique de certains documents" et "la riche documentation sur la période de la Première Guerre mondiale".

Pour faire un don, vous pouvez procéder par carte bancaire en cliquant ici ou par chèque ou par virement en cliquant ici. Renseignements par téléphone au 01 53 79 46 60 - par mail à genevoix@bnf.fr

Pour (re)découvrir le parcours de Maurice Genevoix, utilisez la carte interactive ci-dessous. Pour plus de confort, ouvrez la carte interactive en plein écran en cliquant ici. Vous pouvez passer d'une page à l'autre à l'aide des flèches et faire défiler le texte avec la barre située à droite.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sologne parcs et régions naturelles nature littérature livres culture art