Nous vous en parlions le 11 février dernier, la Départementale 943 est l'une des plus meurtrières d'Indre-et-Loire. Gilles Gillet, un habitant d'Azay-sur-Indre a perdu sa femme il y a 1 mois sur cette route. Aujourd'hui, il interpelle la ministre sur l'implication nécessaire de l'Etat.
La RD 943 relie Tours, Loches et le sud Touraine. 10.000 véhicules l'empruntent quotidiennement. Une route passant parfois dangereusement au cœur de quelques petites communes. Le 11 janvier dernier, une cadre de santé de 56 ans, demeurant à Azay-sur-Indre, se rendait à son travail à l'hôpital de Loches. Elle est décédée dans une terrible collision impliquant deux camions. Son mari a pris la plume pour dénoncer la dangerosité de cette départementale. Gilles Gillet interpelle dans une lettre ouverte Marisol Touraine, ancienne député de Loches, ancienne présidente du conseil départemental, et aujourd'hui ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Dois-je me contenter de considérer qu’un matin, seule la fatalité a volé la vie d’une femme, d’une mère, d’une fille, d’une sœur, d’une amie, d’une citoyenne ? Ou penser que la sécurisation de la RD 943 tant attendue depuis des années aurait limité la brutalité, la violence, l’horreur de l’accident ? Près d’une quarantaine d’accidents en 15 ans, plus d’une trentaine de blessés et une dizaine de morts. Celle de ma femme est une de trop !
Gilles Gillet écrit : "L’enjeu de sécurité publique posé par la RD 943 n'est plus à démontrer. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes."
Il en appelle au "soutien" de la ministre : "De nombreux projets ont été débattus depuis de trop nombreuses années pour mettre fin à la dangerosité de cette route 943 dont la conception est aujourd’hui dépassée au regard du trafic qu'elle supporte. Vous-même, en qualité de Présidente du Conseil général d’Indre-et-Loire entre avril 2011 et mai 2012, vous aviez présenté un projet d’aménagement de la RD 943 entre Cormery et Loches, en avril 2012, comprenant cinq créneaux de dépassement à trois voies et sept carrefours. Ce projet est resté vain !"
Aussi, nous comptons avec mon fils et toute notre famille, sur votre engagement personnel pour vous mobiliser auprès des acteurs locaux du Département et de la Région, afin que les usagers de la route, les entreprises, les riverains et les élus puissent assister dans les prochaines années, à la concrétisation d’un projet d’aménagement de la RD 943".
Lire l'intégralité de la lettre
Une pétition pour une "réelle sécurisation"
Il a également lancé une pétition en ligne dans laquelle il s'adresse à l'état :La pétition a déjà recuilli plus d'un millier de signatures.Nous déplorons que les aménagements nécessaires à une réelle sécurisation, c’est-à-dire un élargissement de la voirie et des tronçons à trois ou quatre voies, ne soient toujours pas réalisés malgré les accidents sévères et mortels dénombrés, le nombre d’études et d’annonces qui nous ont été faites depuis plus de 30 ans.