Vous êtes passionné par le patrimoine, l'architecture et les vitraux ? La région Centre-Val de Loire possède de belles cathédrales à visiter, à l'occasion d'un week-end ou des vacances.
► Votez pour votre cathédrale préférée :
La cathédrale Saint-Gatien à Tours
Les deux clochers de la cathédrale de Tours ont été évoqués à de nombreuses reprises dans les écrits de Balzac. Avant l'existence de la cathédrale Saint-Gatien en tant que telle, trois sanctuaires se sont succédés avant d'être détruits. En 1236, Saint Louis décide de relever et transformer l'édifice en style gothique. La cathédrale sera finalement achevée après la guerre des Cent Ans. Au centre du bâtiment, une magnifique verrière de l'abside date des années 1260-1267.
La cathédrale Saint-Etienne de Bourges
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale de Bourges a été édifiée en 1195. Petite particularité : elle ne possède pas de transept, c'est-à-dire de nef tranversale qui coupe la nef principale de l'église. C'est le transept qui donne la forme d'une croix latine au bâtiment. De plus, la cathédrale de Bourges possède 5 portes.
La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
L'édifice de type gothique, inauguré en 1829, est classé comme moument historique en 1862. Les façades du transept rendent hommage à la gloire de Louis XIV : son soleil ainsi que sa devise sont affichées. La voute du choeur a été reconstruite sous Henry IV. Si elle a été construite 400 ans après la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc, des vitraux lui rendent quand même hommage en racontant l'histoire de la pucelle d'Orléans.
La cathédrale Notre-Dame de Chartres
C'est l'incontournable de la région Centre-Val de Loire. Possédant deux clochers datant d'époque différente, la cathédrale de Chartres est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. La façade principale de la cathédrale a conservé son style du XIIeme siècle, avec le Portail Royal et ses grandes baies, ainsi que le clocher sud et les parties basses de la tour nord. La rosace date, quant à elle, du siècle suivant. Les vitraux de la cathédrale de Chartres constituent la plus riche collection d'Europe par leur ancienneté et leur beauté. Des maîtres-verriers y ont exercé leurs talents au XIIème et au XIII siècles.