Un Français sacré meilleur fleuriste du monde à Tours

Mickaël Rault a été élu ce dimanche meilleur fleuriste du monde, après un week-end de compétition à Tours (37) avec sept autres candidats internationaux. Le Breton a dû prouver sa maîtrise de l'art floral au cours de neuf épreuves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Huit candidats s'affrontaient ce week-end à Tours (37) pour le titre de meilleur fleuriste du monde. Venus de France, mais aussi de Russie, de Singapour, de Belgique, du Kazakhstan et d'Indonésie. Parmi eux, Mickaël Rault, Breton et fleuriste depuis 15 ans. C'est lui qui a été sacré ce dimanche au terme du concours, devant son compatriote Cédric Tranchant et le Belge Sören Van Laer.



Le concours se tenait au centre des congrès Vinci, en parallèle du salon professionnel NovaFleur, organisé jusqu'à ce lundi. Une première pour Tours, au coeur du "jardin de la France" et deuxième marché aux fleurs national après celui de Nice.

9 épreuves, de 45 minutes à 4 heures, étaient au programme pour juger de la maîtrise et de la créativité des candidats. Des exercices imposés parfois en rapport avec la région ou les lieux : composition "Dans l'atelier de Léonard de Vinci", ou réalisation d'un jardin bucolique en osmose avec le centre des congrès à l'architecture moderne imaginé par Jean Nouvel.


Le reportage de Dominique Pouget et Cyril Dudon :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information