Tours : la Gay Pride fête ses 10 ans ce samedi

© PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE
© PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Pour la dixième année consécutive, le centre LGBT de Touraine organise la Marche des Fiertés LGBT, anciennement appelée Gay Pride, le 6 juin prochain. Le programme des festivités est enrichi pour célébrer 10 ans de lutte, de victoires mais aussi - encore et toujours - de revendications

Par J.Roeser et D.Cros (éd.)

Pour cette 10 ème édition, c’est une semaine complète de mobilisation qui est prévue. La célèbre Guinguette de Tours, sur les quais de Loire, accueille en ce moment une exposition de l’association Amnesty International autour des droits LGBT à travers le monde.

Contacté par téléphone, Sébastien Tüller co-président du centre LGBT de Touraine explique : "c’est l’occasion de célébrer les avancées mais aussi  de montrer tout ce qu’il reste à faire pour l’égalité des droits".

Leur combat continue...

Si l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe a été une victoire pour les militants, il reste des sujets pour lesquels ils se battent encore : la PMA, la question des personnes transgenres, l’ouverture du don du sang pour les hommes homosexuels… Des questions parfois délicates, sur lesquelles les organisateurs de l’évènement veulent débattre, mais aussi "déconstruire les propos entendus pendant la Manif pour Tous" comme l’assume Sébastien Tüller.

Ainsi, une conférence-débat autour de la question du genre aura lieu ce mercredi au centre de vie du Sanitas, à Tours. Pour voir le programme : cliquez ici.


La marche sera suivie le 6 juin d'un set électro

Pour le côté festif, la grande marche traditionnelle débutera sur l’esplanade du château de Tours, samedi 6 juin, à partir de 15 heures. Alors qu’en 2006, la première édition réunissait seulement 200 personnes, cette année ce sont près de 3.000 participants qui sont attendus.

De nombreux stands et animations seront tenus par les associations partenaires, dont le Planning familial et Aides.
Stand à la Gay Pride de Tours en 2014. / © F3 Centre-Val de Loire
Stand à la Gay Pride de Tours en 2014. / © F3 Centre-Val de Loire
Les représentants des partis politiques du département ont tous été conviés à participer au rassemblement. Après les discours officiels, le cortège déambulera dans les rues de la ville.

Exceptionnellement cette année, la Marche s’achèvera par une soirée musicale sur l’île Aucard, en bordure de Loire. Le dancefloor sera animé par les DJ’s Simon La Fougère et Charly DKN et les bénéfices serviront à financer des actions de lutte contre les LGBT-phobies toute l’année.

Sur le même sujet

Les + Lus