Cet article date de plus de 6 ans

Le VinOpôle, nouvelle vitrine de la viticulture régionale

C'est le 3e institut de ce genre en France. Après Bordeaux et Gaillac, le VinOpôle d'Amboise à été inauguré mardi matin. Il est censé regrouper toute la filière viticole du Centre-Val de Loire. 
Le VinOpôle Centre-Val de Loire s'étend 1500 m2 de bureaux et de laboratoires dans l'enceinte du lycée viticole d'Amboise (Indre-et-Loire). L'Institut français de la vigne, les bureaux du Comité d’inspection des vins de Touraine et la représentation régionale des Vignerons Indépendants y sont regroupés. Objectif : rassembler en un même lieu la recherche, l'expérimentation et la formation pour favoriser les échanges et dynamiser la filière viticole régionale. 

Le VinOpôle représente l'un des principaux centre de recherche appliquée de la viticulture française. On y travaille déjà sur des questions spécifiques au territoire ligérien notamment sur le traitement des maladies parasitaires mais aussi sur la création de nouvelles cuvées régionales. 

video : reportage à Amboise par A.Heudes et P.Do Lepais
intervenants : Luc Percher, Président du Vinopôle Centre - Val de Loire, Emmanuel Cherrier, Viticulteur, Laurent Kraft, Viticulteur et Laurence Guérin, Directrice du Vinopôle Centre - Val de Loire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie