C'est une enquête auprès des usagers qui a révélé l'ampleur du ressentiment des usagers du réseau TAO. Métropole et exploitant lance une campagne de lutte citoyenne contre les incivilités dans les transports.
Notées 8,9 sur 20, les nuisances causées par les comportements inadaptés dans le bus ou le tram arrivent en deuxième position dans les critères qui gâchent le voyage. Un signal d'alerte apparu dans le dernier baromètre des avis des usagers. Un sondage qui montre une forte augmentation du ressentiment des usagers face à des comportements gênants à l'intérieur du moyen de transport.
Face à l'importance du phénomène, la Métropole d'Orléans et son exploitant, Kéolis, ont choisi de réagir avec une campagne citoyenne à destination du plus grand nombre. Des actions de sensibilisation ont commencé auprès des jeunes dans les établissements scolaires, 2000 affiches ont été commandé, les personnels sont sensibilisés et tous les supports de communication accueillent une campagne préventive.
Le directeur Marketing de Kéolis Orléans Val de Loire face à la montée du ressentiement des usagers face aux incivilités
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Sur 4 mois, 4 thèmes seront déclinés : Courtoisie, respect, propreté et bruit
http://www.orleans-metropole.fr/
https://www.reseau-tao.fr/index.php? Les incivilités les plus fréquentes dans le réseau TAO :
Parler fort au téléphone
Écouter de la musique trop forte
Rentrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les autres voyageurs
Ne pas valider son titre de transport
Manger à bord des trams ou des bus
Mettre ses pieds sur les sièges
Bousculer sans s'excuser en voulant rentrer ou sortir d'un tram ou d'un bus
Ne pas laisser sa place aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées