• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Festival de Loire confirme son succès

650.000 spectateurs sont venus à la cité johannique / © Orleans.fr / Festival de Loire
650.000 spectateurs sont venus à la cité johannique / © Orleans.fr / Festival de Loire

Le public était au rendez-vous pour cette 7ème édition du Festival de Loire. Les quais de Loire ont accueilli 650.000 visiteurs. Les mariniers ont célébré la Loire avec comme invités d'honneur la Pologne pour le pays et la Dordogne pour la région française.  

Par D.Cros

Une foule dense et compacte sur les bords de Loire. Sur cinq jours, 650.000 visiteurs, sont venus admirer les bateaux et rencontrer les mariniers. Une affluence record. Ce week-end, on pouvait parler de marée humaine sur les quais de Loire.

Festival de Loire 2015 / © F3 Centre-Val de Loire/E.Cadier
Festival de Loire 2015 / © F3 Centre-Val de Loire/E.Cadier


Pour cette nouvelle édition, le bilan est donc une fois de plus positif pour le Festival de Loire. Écoutez Marine Grivot organisatrice du Festival

► Interview de Martine Grivot, organisatrice du Festival de Loire


Dimanche matin, 20.000 canards en plastique jaune ont été lâchés sur la Loire !!!  Il s’agit d’une Duck Race. Les canards s’affrontent lors d’une course dans les eaux. Chaque participant a acheté un ticket numéroté et s’est vu attribuer un canard jaune fluo de salle de bains.

Duck Race à Orléans / © F3 Centre-Val de Loire/E.Cadier
Duck Race à Orléans / © F3 Centre-Val de Loire/E.Cadier

Le premier canard arrivé, où plutôt son propriétaire a gagné le premier lot soit pour cette course orléanaise : une voiture Citroen.

Les canards ont été vendus par le Club Rotary Reflets de Loire, organisateur de l’évènement. Le montant des bénéfices, soit 60.000 € a été reversé à des trois associations orléanaises : Bébé Plume qui aide les parents d’enfants prématurés, le Collectif Handicap Visuel qui soutient l’action des associations en faveur des malvoyants et Bada Boum qui s’investit dans l’accueil des enfants en milieu hospitalier.

Dimanche après-midi, le public a pu profiter des bateaux et des mariniers. Les visiteurs sont allés à la rencontre de 100 exposants et 450 artistes qui ont mis à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et la région Centre-Val de Loire

La Pologne et la Dordogne à l’honneur

Chaque année au festival de Loire il y a un pays invité d'honneur et une région. Après la journée Pologne samedi, c’était au tour de la Dordogne ce dimanche.

LIRE AUSSI : Festival de Loire : la Pologne à l'honneur sur les quais d'Orléans

La vallée de la Dordogne ne se limite pas au département de la Dordogne. Il y a également des mariniers en Corrèze et dans le Lot. Le festival leur donne ainsi un coup de pouce car la navigation sur gabarre a disparu sur une grande partie de la Dordogne. Quelques passionnés essayent de maintenir la tradition en vie.

► Reportage de Xavier Naizet et Alain Heudes




Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus