Le parc fédéral de Lamotte-Beuvron accueillait tout ce week-end "Le Grand Tournoi", regroupant les championnats de France de plusieurs disciplines : polo, Horse-Ball et aussi Pony-Games (Jeux d'adresse). Cette manifestation unique en son genre accueille de plus en plus de monde d'années en années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2.500 cavaliers, 300 équipes venues de toute la France... Le "Grand Tournoi" est en plein essor.

Pour sa dixième édition, cette manifestation organisé au Parc équestre fédéral a encore attiré un peu plus de monde.

Il faut dire qu'elle présente une approche encore méconnue du sport équestre : les disciplines collectives, telles que les Pony-Games, des jeux d'adresse à dos de cheval ou de poney, où les cavaliers doivent ramasser des objets.

Mais aussi le polo, où deux équipes s'affrontent et où l'on doit pousser la balle dans un but, à l'aide d'un maillet.

Et puis, le Horse-ball. Comme au basket-ball, deux équipes s'affrontent et doivent se passer la balle de main en main pour tenter de la faire rentrer dans un cercle en hauteur.

Des disciplines ancestrales et pourtant méconnues


Ces sports qui existent depuis la nuit des temps ne sont devenus officiels que depuis une trentaine d'années seulement (à l'exception du polo). Ils attirent de plus en plus de monde.

Ils séduisent aussi les plus jeunes, exemple dans ce reportage d'Arnaud Moreau et Sylvain Hadelin qui ont suivi une équipe de jeunes de Monthou-Sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, lors de la coupe de France de Horse-Ball.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information