Voici pourquoi il ne faut pas télécharger les applis "Stop Covid" déjà disponibles

Dans l'app store, plusieurs applications portant ce nom existent déjà. Pourtant, elles ne vous serviront à rien.

Une jeune femme portant un masque consulte son smartphone - Photo d'illustration
Une jeune femme portant un masque consulte son smartphone - Photo d'illustration © FrankHoermann/MaxPPP
"On ne comprend pas comment fonctionne l'application... Pas utilisable à ce jour" Ce commentaire déçu a été laissé dans l'app store, qui permet de télécharger les applications sur son smartphone. Il concerne une application nommée Stop Covid.

Stop Covid, c'est le nom d'un projet gouvernemental, en test pour le déconfinement. Une application qui permettrait aux téléphones de se reconnaître entre eux lorsque deux personnes se rencontrent, et utiliser "l'historique des relations sociales" pour vous prévenir si vous avez été en contact avec un porteur du virus. Déjà disponible ?
 

L'appli gouvernementale déjà en circulation ?


Impossible. "Je serais bien en peine de vous dire comment [l’application] fonctionne, et comment elle fonctionnera précisément. Les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour faire fonctionner ce projet, mais tant que ce n’est pas le cas, le débat est prématuré", a déclaré le premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée le 28 avril.

L'appli gouvernementale est encore sans prototype. Les aspects philosophiques posent encore problème y compris au sein de la majorité. Les aspects techniques eux, sont encore en discussion notamment auprès d'Apple et Google.
 


Malveillantes, ou inutiles ?


Rassurez-vous si vous avez téléchargé ces applications déjà disponibles : il ne s'agit pas de logiciels malveillants. Si la première application est si difficile à comprendre, comme le dénonçait notre internaute, c'est parce qu'elle a été éditée par le ministère de la Santé de Géorgie ! Elle a été développée par une ONG autrichienne, NOVID20, et fonctionne globalement sur le même principe, un échange de données sécurisées via bluetooth. Mais elle ne vous servira pas à grand-chose sur le sol français...

La deuxième, Stop Covid19 Cat, est une appli d'information et d'aide au diagnostic développée par les autorités régionales de Catalogne, en Espagne.
 
Les deux applications Stop Covid déjà téléchargeables.
Les deux applications Stop Covid déjà téléchargeables.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
infos pratiques société réseaux sociaux coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter