Le premier salon Agrifood a ouvert ses portes à Orléans jeudi matin. Durant deux jours, un millier d'agriculteurs assisteront à des conférences et échangeront sur le modèle agricole de demain. Pour en parler, France 3 Centre a convié le président de la FNSEA Xavier Beulin dans son son édition de 12h
70 évènements en deux jours pour réfléchir sur l'agriculture de demain, le salon Open Agrifood attend un millier de participants. Pour en parler, son président Xavier Beulin sera en direct dans le JT de 12h.
Initier une 3e révolution agricole et alimentaire
"Définir le modèle alimentaire mondial de demain", pour cette première édition, les organisateurs de l'Open Agrifood ont placé la barre très haut. Dans ce nouveau modèle de production, le développement durable aura désormais sa place. Durant les deux jours du salon, des ateliers s'intéresseront à "la place du bio" et aux "pratiques de fertilisation écologiquement responsables" ou encore à "Comment développer un produit alimentaire en tenant compte de son impact environnemental".Renforcer l'image de l'agriculture auprès du grand public, autre objectif du salon.
Les agriculteurs sont confrontés à une crise morale et économique sans précédent. Taxés de pollueurs, soumis à la concurrence féroce des autres pays de l'Union européenne, les exploitants agricoles sont passés du statut de nourriciers à celui de proscrits ou d'indigents. Le modèle productiviste sur lequel il s'appuyait depuis des décennies est remis en question. Il est donc urgent pour la profession de rétablir la confiance avec les consommateurs.►video: le circuit court, une bonne idée pour rapprocher le producteur du consommateur
A Lôches, en Indre-et-Loire, un magasin de vente directe de produits fermiers vient d'ouvrir ses portes. A l'initiative de ce projet, l'association du groupement de développement agricole et la chambre d'agriculture qui ont souhaité répondre à une demande croissante des consommateurs.