Triste saison pour les clubs de la région Centre-Val de Loire. Si la descente de la Berrichonne de Châteauroux était attendue depuis plusieurs journées de championnat, il restait encore un espoir pour l'US Orléans de se maintenir. Finalement seul le Tours FC se maintient...
La saison 2014-2015 de ligue 2 aura décidément été fatale aux clubs du Centre-Val de Loire. Deux des trois équipes reléguées sont de la région : l'US Orléans et Châteauroux. Arles-Avignon vient compléter le club de ces recalés du foot, voués à (re)découvrir les pelouses de troisième division. Parmi les clubs du Val de Loire, seul le Tours FC, qui termine à la 15ème place du championnat, échappe à la descente en nationale.
L'espoir déçu de l'US Orléans
Premiers relégables, les Orléanais ont entamé leur 38ème journée de ligue 2 avec un mince espoir : celui d'échapper à la nationale. Pour cela, il leur fallait remporter leur dernier match de la saison vendredi soir face à Sochaux-Montbéliard. Dans le même temps, l'AC Ajaccio devait s'incliner face à Arles-Avignon, et Valenciennes, de son côté, aurait dû perdre face au Gazélec Ajaccio.L'US Orléans a certes rempli la première partie du contrat, en remportant son match à domicile 1-0, vendredi, au stade de La Source, sur un but signé Robert Maah (22ème minute). Mais c'est en Corse et à Valenciennes que le sort des Orléanais a finalement été scellé. Vendredi, l'AC Ajaccio s'est imposé sur ses terres 2-1 face à Arles-Avignon, pendant que Valenciennes s'imposait lui aussi 2-1 face au Gazélec. Deux résultats qui ont propulsé l'USO... en troisième division. Fin de l'histoire pour cette saison.
► VOIR la réaction de Philippe Boutron, co-président de l'US Orléans Loiret (22 mai 2015)