A l'occasion des élections régionales, nous vous proposons le portrait des candidats. François Bonneau est la tête de liste PS-PRG-EELV.
Ligérien dans le sang
Né à Amilly près de Montargis (Loiret), François Bonneau grandit au bord de la Loire. Un fleuve dont il puise son énergie."Un fleuve de contact et de racine", comme il dit.
Titulaire d'un DEA de lettres modernes obtenu à l'université d'Orléans, François Bonneau débute sa carrière professionnelle comme conseiller d'orientation, puis comme chef d'établissement, notamment en zone prioritaire.
Un engagement de plus de quarante ans
Lorsqu'on lui demande d'où vient son engagement, il évoque l'héritage inconscient de son grand père ouvrier et de son père gaulliste.Suivant ses convictions, à l'âge de 22 ans, il adhère au Parti Socialiste. Dans les années 1960/70, la jeunesse à laquelle il appartient veut être actrice d'une société en pleine mutation.
Il est successivement vice-président de la communauté d’agglomération montargoise (1989-1995) et conseiller municipal de Montargis (de 2001 à 2008).
Le conseil régional
Conseiller régional depuis 1998, il préside le groupe socialiste au conseil régional de 2000 à 2007, puis devient vice-président chargé de l'éducation de 2004 à 2007. Le 7 septembre 2007, il est élu président du conseil régional à la suite de la démission de Michel Sapin.Coureur de fond
Plus rousseauiste que voltairien, meilleur coureur de fond que promeneur solitaire, on le dit travailleur.Ses détracteurs lui reproche un manque de charisme. Une critique dont François Bonneau n'a que faire. Il préfère convaincre plutôt que polémiquer. Celui que la droite appelait "monsieur 7%" en 2010 en référence à un sondage, compte bien conserver son fauteuil et garder la région à gauche.
► Reportage Marine Demazure / Benjamin Savart
Chaque jour, nous vous proposons le portrait d'un des huit candidats aux élections régionales. François Bonneau est la tête de liste du Parti Socialiste. Il est candidat à un troisième mandat aux régionales de 2015.
Les autres têtes de liste
• Philippe Loiseau : FN
• Philippe Vigier : LR-UDI-Modem