Ces dix derniers jours, 4 accidents mortels sont survenus sur les routes haut-marnaises faisant 5 victimes supplémentaires. Le préfet de Haute-Marne prend des mesures pour tenter d'arrêter l'hécatombe.
Depuis 2009, la Haute-Marne a connu une baisse puis une stagnation de la mortalité routière avec 26 morts sur les routes en 2008, 19 en 2009 puis 17 entre 2010 et 2013.
L'année 2014 se termine donc avec une très forte hausse et le bilan est déjà de 24 morts. Une situation jugée intolérable par le préfet de Haute-Marne Jean-Paul Celet.
Il a décidé de mettre en place des opérations intensives de contrôles routiers avec les services de police et de gendarmerie. Contrôles qui seront effectifs sur l'ensemble des routes du département à compter de ce lundi 22 décembre et ce jusqu'au 1er janvier 2015.
Avec l'appui des forces de l'ordre, le préfet de Haute-Marne veut ramener du civisme sur les routes et souhaite que les contrôles se développent sur trois axes :
- De la prévention pour une route plus sûre.
- De la répression pour combattre les comportements à risque
- De la communication pour une prise de conscience collective.
Le préfet insiste enfin sur une dernière chose : "Malgré l’engagement collectif des acteurs institutionnels, rien ne sera possible sans une prise de conscience des usagers de la route, principaux acteurs de la sécurité routière."