Histoires 14-18 : Vitry-le-François, "ville hôpital"

Le centenaire de 14-18 nous emmène à Vitry-le-François (Marne). Située à l'arrière du front, la ville fut transformée pendant la grande guerre en centre de secours géant pour accueillir et soigner les blessés du front. L'occasion pour la chirurgie de réaliser des avancées majeures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vitry-le-François est situé au sud-est de Reims. Après la victoire de la Marne, cette ville située à 60 km à l'arrière du front va devenir un gigantesque centre de secours. Pendant quatre ans, jusqu'en 1918, des dizaines de milliers de soldats blessés y ont été soignés.

Des Français, des alliés et même des Allemands arrivaient en gare de Vitry-le-François en provenance de Verdun ou des forêts de l'Argonne. Les cas les moins graves prenaient la direction des hôpitaux discrets de l'intérieur du pays. Pour les autres, intransportables ou à opérer d'urgence, ils étaient accueillis dans l'un des douze hôpitaux vitryats.

Jusqu'en février 1915, un blessé sur deux meurt des suites d'infections contractées dans ces hôpitaux. Devant cette hécatombe, les pratiques chirurgicales vont évoluer : les salles d'opération et le matériel vont être progressivement stérilisés. Les médecins réalisent même des avancées notables, s'adaptant aux nouveaux types de blessures. Face à l'arrivée de soldats défigurés, surnommés les gueules cassées, la chirurgie réparatrice progresse et de nouvelles prothèses révolutionnaires pour l'époque voient le jour.

Le tout dernier hôpital de la ville est surnommé le "dépôt des éclopés", ses patients souffrant tous de maladies vénériennes. Il ne ferma qu'en juin 1919, plus de six mois après la fin de la guerre.

En tout, sur l'ensemble du conflit, trois millions de soldats français furent blessés, dont un million resta invalide.

Regardez ce nouvel épisode de votre série Histoires 14-18 il y a cent ans :


Source archives : Collection privée B. Sartori ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information