Histoires 14-18 : les maisons closes de Charleville-Mézières

Dans les Ardennes occupées par les troupes allemandes, la prostitution va fortement se développer avec l'arrivée des soldats. Le phénomène va être strictement encadré par les occupants qui redoutent par dessus tout la propagation des maladies vénériennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Charleville-Mézières est une ville occupée pendant toute la durée du conflit, comme le reste des Ardennes. Quatre années pendant lesquelles les troupes allemandes vont régir tous les secteurs de la vie quotidienne. Allant même jusqu'à organiser une activité en plein essor avec l'arrivée de ces soldats : la prostitution.

Dès leur arrivée, les allemands considèrent la prostitution comme un mal nécessaire qu'il faut contrôler, un loisir indispensable au soldat. L'héritier du Reich, le Kronprinz fait d'ailleurs venir dans ses quartiers de nombreuses prostituées issues des maisons de tolérance comme cette maison dans la quartier de la gare. Mais les autorités allemandes redoutent par dessus tout que les soldats-clients de prostitués n'attrapent l'une des nombreuses maladies vénériennes, et notamment la syphilis.

De manière extrêmement méthodique, la prostitution va être scrupuleusement encadrée et une politique hygiéniste élaborée. Des règles médicales sont édictées et notamment l'obligation pour les soldats d'utiliser des préservatifs. De leur côté, les prostituées vont être obligées de se faire examiner par des médecins chaque semaine afin d'obtenir un certificat médical. Officielles ou clandestines, toutes doivent respecter un code de bonne conduite dans lequel il leurs est entre autre interdit de consommer de l'alcool avec leurs clients. Et d'exiger d'eux plus de 3 Mark pour leur prestation.

Si l'armée allemande autorisa la prostitution tout en l'encadrant, les autorités françaises, elles, prônèrent à l'inverse l'abstinence sexuelle pour les poilus, mettant en avance une morale chrétienne. Avant de se résoudre à organiser des bordels militaires de campagne.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 12 juin 2015

Source archives : - Archives Départementales des Ardennes - Pathé Gaumont ©France 3


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information