La 10ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières présente deux spectacles de fin de 2e année d'études : Manipulsations (Eloi Recoing) et Pasolini aux jeunes (Giorgio Barberio Corsetti).
La 2e année d’études à l’ESNAM consiste en un approfondissement des enseignements fondamentaux et des techniques de plateau, avec en fin d’année, des réalisations sous la direction de metteurs en scène :
Manipulsations - Eloi Recoing
Un apprenti marionnettiste revit en souvenir l’expérience qu’il a vécue avec son maître.
Éloi Recoing est directeur de l’Institut International de la Marionnette et de son école depuis 2014. Metteur en scène, pédagogue, écrivain et traducteur, il a côtoyé les arts de la marionnette tout au long de son parcours. Directeur artistique et pédagogique du Théâtre aux Mains Nues (2007-2014) fondé par son père Alain, Eloi Recoing est profondément habité par les enjeux de formation et de transmission.
Pasolini aux jeunes - Giorgio Barberio Corsetti
Une forme cabaret construite autour de l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini.
Acteur, dramaturge et metteur en scène italien de théâtre, d’opéras et de spectacles de cirque, Giorgio Barberio Corsetti est l’un des principaux représentants du théâtre contemporain en Italie. Son spectacle Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, est joué au Festival
d’Avignon en 2014, La Belle Hélène de Jacques Offenbach, mis en scène avec Pierrick Sorin est joué au Théâtre du Châtelet en 2015. Il monte cette année La Cenerentola de Gioacchino Rossini au Teatro Massimo à Palerme.
Les spectacles sont visibles au Tim et au Forum de Charleville les 22, 23, 24 juin 2016