Dans ce secteur des Ardennes, dans le village de Haybes en bord de Meuse, la cueillette de la myrtille bat son plein. Et cette année, elle est excellente mais rare. Un hôtelier-restaurateur garde le secret de ses coins de cueillette.
A 300 mètres, à peine plus haut dans la forêt juste derrière son restaurant, les myrtilles sauvages sont en pleine maturité.
Un coin, que le chef de l’auberge familiale de Haybes, Orphée Danaux, garde précieusement secret. Surtout que cette année particulièrement, les baies sont bonnes mais rares.
Jusqu’au 15 août, elles sont en pleine maturité et chaque jour, le chef part en quête de ce fruits, qui va ensuite régaler ses clients.
Orphée Danaux, à la tête de l’auberge familiale depuis 12 ans, travaille en cuisine le lapin et le sanglier aux myrtilles, la tarte et les « myrtilles melba ».
Les vacanciers de passage à Haybes se régalent chaque jour et certains ont même la chance d’être dans la confidence. Le chef leur confie ses lieux de cueillette. Ils peuvent ainsi déguster le fruit avant transformation.
La Farandole des sens, pour découvrir myrtilles et autres produits du terroir : les samedi 27 et dimanche 28 août à Haybes.