L’Euro de football débute ce vendredi avec la rencontre France-Roumanie à 21 heures. Mais sécurité et état d'urgence obligent, il n'y aura pas d'écran géant dans le centre-ville. L’application YaMatch'Ou? vous aide à trouver un bar où seront diffusées ces rencontres.
Les bars équipés de téléviseur se frottent donc les mains. L’application et le site internet YaMatch'Ou est une idée simple et novatrice portée par les deux jeunes Troyens, Blaise et Mathias. Cette innovation propose une carte de France (mise à jour) des établissements où les matchs sont diffusés. Une idée simple mais qui n'était pas proposée jusqu'ici. Alors, si vous n'avez pas de billet, la solution pour voir les matchs de l'Euro se trouve peut-être à deux pas de chez vous.
Du côté des consommateurs, l'application n'est pas encore vraiment connue, mais l'idée de voir plus facilement les matchs dans un bar est bien accueillie. Yamatchou doit maintenant compter sur les performances des Bleus pour prendre son envol, car ce sont bien les victoires qui remplissent les bars.
A ce jour, il y a encore très peu de références, mais les créateurs de cette application comptent sur les responsables d’établissement pour signaler la diffusion des rencontres dans leur bar.
Voir notre reportage
Les écrans finalement autorisés sur les terrasses des bars
La retransmission des matches de l'Euro-2016 sur les terrasses des bars sera laissée à la discrétion des autorités locales, qui devront éviter qu'elle ne provoque des "regroupements sur la voie publique", a indiqué ce jeudi le ministère français des Sports.Cette annonce nuance des déclarations dans la matinée du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, selon lesquelles la retransmission des matches sur les terrasses des bars serait interdite car "les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser cela." "Il revient aux maires des communes concernées, en lien étroit avec les préfets, de prendre toute mesure permettant d'éviter que ces diffusions ne se transforment en regroupements sur la voie publique, afin de garantir les meilleures conditions de sécurité", ont indiqué le cabinet du ministère et du secrétariat aux Sports jeudi après-midi.
Cela concerne les retransmissions de matches sur des télévisions de taille normale et non sur écrans géants qui, eux, sont quasiment interdits en dehors des fan zones installées dans les dix villes hôtes de l'Euro qui débute en France vendredi. "Une circulaire interministérielle à destination des préfets a précisé que les retransmissions de matchs sur écrans géants dans des lieux publics étaient interdits en dehors des fan zones, sauf respect de critères très précis : lieux fermés avec accès contrôlé soumis à l'accord des préfets", a poursuivi le ministère.