Dans un reportage, nos collègues de "Complément d'enquête" ont retrouvé le mentor présumé de l'un des kamikazes du Bataclan. Abdelilah Ziyad, qui est aussi le "cerveau" des attentats de Marrakech, prêche incognito dans une mosquée de quartier à Troyes.
Abdelilah Ziyad, prêche incognito dans une mosquée de quartier à Troyes
Selon nos collègues de France 2, Abdelilah Ziyad circule librement en France. Aujourd'hui installé à Troyes (Aube), il est toujours imam où il prêche dans une petite mosquée de quartier, sous une fausse identité, depuis au moins deux ans. Abdelilah Ziyad se fait aujourd'hui appeler Abdelkrim. Il habite à une quarantaine de kilomètres de la famille Mostefaï.Dans le reportage tourné en caméra cachée, l'équipe de "Complément d'enquête" a filmé le prêche du vendredi. Même s'il se fait appeler Abdelkrim, c'est bien Abdelilah Ziyad qui s'installe au pupitre.
Extrait du reportage
[…Interrogé, il aurait connu Mostefaï en 2010, à Chartres, Ziyad dit n'en avoir jamais été proche. Quant au directeur de la mosquée, après avoir reconnu être au courant des liens de son imam avec le kamikaze du Bataclan, il change de discours face à la caméra. Il fait alors mine de découvrir la véritable identité de Ziyad – et promet de le chasser…]
Extrait de "Dans l'ombre de Mostefaï", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 décembre 2015.