La députée européenne Nadine Morano, membre du parti Les Républicains, s'est rendue hier soir au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Eglises en Haute-Marne. Elle précise à nouveau sur son compte Facebook que ces propos sur la "race blanche" sont une citation du Général de Gaulle.
Nadine Morano, de retour de Moscou, s'est rendue hier soir à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute Marne. Elle est allée " se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle ", expliquant ensuite sur sa page Facebook qu'elle " ne renierait jamais le Général de Gaulle ".
Cette explication fait référence à la polémique déclenchée par ses propos sur " la race blanche ". En effet, le 26 septembre dernier, sur le plateau de l'émission " On n'est pas couché " de France 2, Nadine Morano avait déclaré : " Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères ".
Des propos qui avaient provoqué un tollé dans la classe politique, y compris au sein de son parti, Les Républicains. Nadine Morano pourrait même perdre l'investiture du parti de Nicolas Sarkozy en Meurthe-et-Moselle pour les élections régionales. C'est en tout cas ce qu'avait suggéré Philippe Richert, président Les Républicains de la région Alsace, qui se rend d'ailleurs lui aussi à Colombey-les-Deux-Eglises aujourd'hui, dimanche 4 octobre, pour rencontrer les jeunes du Grand Est.
Néanmoins, hier soir, sur twitter et sur son compte Facebook, Nadine Morano continuait d'assumer ses propos, les prêtant au Général de Gaulle. " Si après 30 ans d’engagement politique sans faille et d’exercice de mes mandats électifs, sans faute, sans malhonnêteté, on me demandait de choisir entre un poste ou renier les paroles du Général, mon choix est vite fait ! Je vous l’ai dit je ne transigerai pas sur mes convictions. Mais, ils expliqueront à l’opinion publique qu’une Lorraine est devenue indigne pour avoir cité De Gaulle ! ", a-t-elle écrit.
Je ne suis pas de la race des lâches https://t.co/c14rTrNx11 pic.twitter.com/5edTWlV5b8
— Nadine Morano (@nadine__morano) 4 Octobre 2015
Elle a ajouté : " Affirmer que le peuple de France aujourd’hui est en majorité de type blanc ou de couleur blanche choisissez le mot que vous voulez … n’est pas une offense faite à qui que ce soit, c’est une réalité factuelle que chacun peut comprendre ! " fustigeant à la fin de son "post" des personnalités de sa famille politique telles que Nathalie Kosciusko-Morizet ou Alain Juppé.