La nouvelle grande région sera la 5ème de France avec 5,6 millions d'habitants. Située à la frontière de 4 pays européen, c'est un défi hors norme que de créer cette puissance économique et administrative.
La future organisation se prépare depuis plusieurs mois. A quoi va ressembler cette nouvelle grande région ? Où travailleront les agents ? On vous propose des éléments de réponse dans notre article et notre reportage ci-dessous.
Même si la nouvelle grande Région n'existe pas encore, certaines questions ne trouvent pas forcément encore de réponse. En ce mois de novembre, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne organise des réunions d'information pour les salariés de la collectivité. Une question majeure se pose : quel avenir pour les 7.000 agents territoriaux du Grand-Est ?
La fusion des régions est l'une des principales réformes administratives du 21ème siècle. Tout commence à l'été 2014 lors d'un vote à l'assemblée nationale qui défini Strasbourg comme capitale de la future grande région. Le Conseil Régional prendra donc ses quartiers dans la capitale alsacienne, tout comme la préfecture de Région. Mais l'assemblée, composée de 169 élus n'a pas obligation de siéger à Strasbourg. Aux yeux de l'Etat, Châlons-en-Champagne et Metz peuvent accueillir cette nouvelle assemblée.
Même si cette réforme qui a du mal à passer, il faudra marier les Alsaciens avec les Lorrains et les Champardennais. Beaucoup sont contre. Principalement dans l'Est de la région. De nombreuses manifestations ont émaillés l'actualité en 2014 et 2015. Comme celle du mois de mars, qui a rassemblé plus un millier de personnes à Strasbourg.
Il n'y a pas que les conseils régionaux qui sont chamboulés, les institutions de l'Etat changent aussi. Auparavant, chaque région possédait ses propres directions. La réforme fait donc fermer un grand nombre de bureau et l'Etat doit réorganiser sa présence.
La Champagne-Ardenne n'accueille seulement que trois services de l'état. Le rectorat, l'agriculture et le service militaire. La Lorraine est un peu plus gâté : Chambre régionale des comptes, l'aménagement du territoire, la santé et le commissariat du massif.
La grande gagnante est l'Alsace qui récupère les principaux services de l'Etat dont l'économie et les finances.
Dernier changement, important aux yeux des administrés, le nom de la future grande région. Lors d'un sondage sur le site de FranceTV Info, les internautes ont choisi « Grand-Est ». Là encore, l'assemblée régionale devra voter. Le choix sera validé par le gouvernement d'ici mai 2016.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce jeudi 19 novembre 2015