Ces 40 soudanais vont bénéficier d'une mise à l'abri. Ils sont volontaires pour quitter la "jungle" de Calais. Vingt d'entre eux seront hébergés dans un foyer de l'Adoma à Epernay, les vingt autres seront répartis dans un centre d'accueil et d'orientation de Vitry-le-François.
Pour la deuxième fois cette semaine, des cars vont être affrétés pour permettre d'acheminer quelques uns des 6.000 migrants vivant dans le bidonville et ayant renoncé à leur projet migratoire vers le Royaume-Uni sans que cette offre soit conditionnée par le dépôt préalable d'une demande d'asile.
"Cette action permettra de nouveau d'offrir à ces réfugiés un temps de répit, dans des conditions stables et rassurantes, au cours duquel ils pourront bénéficier d'un suivi sanitaire et social, prendre la mesure de leur situation et reconsidérer leur projet d'immigration au Royaume-Uni", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Ces personnes pourront ainsi quitter les tentes et abris de fortune de la "Jungle" de Calais, où s'entassent 6.000 personnes dans des conditions précaires à l'orée de l'hiver. Des centres de vacances vides en cette saison ou des locaux laissés vacants par les collectivités les attendent en effet au terme de leur voyage.
Tous ont été convaincus lors de "maraudes sociales" effectuées au sein de la "Jungle" et annoncées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors de sa visite à Calais le 21 octobre.