L’Assemblée nationale à voté à l’unanimité une proposition de loi pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais la société civile n’a pas attendu les députés pour s’emparer de la question. En régions, de nombreuses initiatives trouvent des solutions au quotidien.
Jeter une baguette de pain, c'est laisser se vider une baignoire entière, jeter un kilo de viande de boeuf c'est 15.000 litres d'eau gaspillés !
Près des trois-quarts des déchets alimentaires proviennent des foyers : 6.5 millions de tonnes par an dont 1.2 tonnes encore consommable !
Ne pas trop acheter !
France 3 Franche-Comté a rencontré à Bensançon des membres de l'association Les Radis'co, Mariane et Emile, qui nous montrent comment faire ses courses sans risque de gâcher.
Avec Émile Wantz, Marianne Weissenbacher et Émeline Braud de l'association Les Radis'co.
Organiser des disco soupes !
Donnez ou vendez vos restes !
Ne pas trop se servir à la cantine !
Environ un tiers de la nourriture servie dans les restaurants scolaires est jetée chaque jour. A Meysse en Ardèche ont fait peser le gaspillage par les élèves après le repas, et les consciences évoluent comme l'indique France 3 Rhône-Alpes Auvergne dans ce reportage.
Mieux cuisiner !
Ce que prévoit la loi contre le gaspillage alimentaire (avec AFP)
-Elle instaure une hiérarchie des actions à mettre en place par chaque acteur de la chaîne alimentaire: prévention du gaspillage, à défaut utilisation des invendus pour la consommation humaine, pour l'alimentation animale, puis à des fins de compost pour l'agriculture ou de valorisation énergétique.
-Il sera interdit aux grandes surfaces de jeter de la nourriture consommable (invendus), de détruire de la nourriture consommable (par javellisation notamment), et elles auront l'obligation de signer un protocole avec une association de solidarité afin de faciliter les dons alimentaires.
-Les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur pourront être donnés, alors qu'ils sont obligatoirement détruits actuellement.
-La lutte contre le gaspillage alimentaire fera en outre partie de l'éducation à l'alimentation durant le parcours scolaire.
La proposition de loi devrait être présentée au Sénat début 2016, en vue d'une adoption définitive rapide.