Lutte contre le gaspillage dans les cantines d'Ardèche

C'est une opération zéro gaspi qu'a lancé la communauté de communes de Barres-Coiron. L'idée: demander aux élèves de trier leurs déchets, à la fin du repas, pour mieux les sensibiliser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, des tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle : que ce soit chez nous à la maison, en magasin ou.. dans les cantines scolaires. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, à Meysse en Ardèche, la communauté de communes Barres-Coiron lance une opération zéro gaspi à l'école.

A la fin du repas, les enfants doivent trier les restes de pain, légumes, viandes, ou desserts dans des seaux différents. Chaque seau est ensuite pesé. Objectif : sensibiliser les enfants.
Cette expérimentation va durer jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Un tiers de la nourriture servie en cantine scolaire est jetée chaque jour.

Reportage: B.Bourgeot - N.Ferro - S.Bouix

Intervenant 1: Magdalena Cornière - Directrice de la restauration scolaire
Intervenant 2: Gilles Boichon - Directeur de la communauté de communes Barrès-Coiron 
Intervenants 3: Luis et Kenzo
Intervenant 4: Lucas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information